L'importateur belge des marques Volkswagen, Seat, Audi, Škoda, Bentley, Lamborghini, Porsche, Yamaha et MBK fête son bicentenaire. Pour l'occasion, une galerie musée est accessible au public. Une opportunité pour découvrir de grands moments de l'histoire de l'automobile. Petit rappel historique... Les débuts 1805, sous le règne de Napoléon, Jean Joseph D’Ieteren, charron de son état, fonde sa propre entreprise rue du Marais. Il présente pour l’Exposition Universelle de 1830 un tilbury dont la qualité suscitera des critiques élogieuses. Les ateliers déménagent en 1857 au 106 de la rue Neuve d’où sortent des carrosseries hippomobiles. Les petits-enfants du fondateur, Alfred et Émile, transfèrent leurs ateliers au 54 chaussée de Charleroi. Grâce à leurs participations à de nombreuses expositions internationales, leur renommée grandit, et, en 1884, ils livrent une voiture à la Cour de Hollande. Quatre ans plus tard, ils deviennent fournisseurs de la Cour de Belgique. L’expansion Fin dix neuvième les Frères D’Ieteren sortent leur première carrosserie automobile. Leurs ateliers devenant trop exigus pour satisfaire les commandes, la société s’installe 50 rue du Mail. Les fils d’Alfred reprennent les rênes et se consacrent en priorité à la construction automobile. Les châssis des plus grandes marques de l’époque sortiront de leurs ateliers. Après le krach de 1929, la carrosserie artisanale de luxe est abandonnée au profit de la représentation générale des autos et camions Studebaker, Pierce-Arrow, Auburn et Rockne. Les importations de voitures étant lourdement taxées depuis la fin de la première guerre mondiale, D’Ieteren crée de nouveaux ateliers destinés à assembler des Studebaker et des Pierce-Arrow importées des USA en pièces détachées. L’inspiration Coup de génie de Pierre D’Ieteren après la seconde guerre mondiale : pressentant l’essor fulgurant qu’allait connaître l’automobile, il décide d’importer la fameuse « Coccinelle ». Il obtient donc la représentation exclusive de la marque Volkswagen dès mars 48. Les premières « Cox » débarquent sur nos routes en août de la même année. Dès 1950, Porsche rejoint le groupe des marques importées exclusivement par la société D’Ieteren. La diversification La diversification du groupe apparaît dès les années 50-60 : D’Ieteren loue des Coccinelles et obtient pour l’Expo 58 la représentation de la firme de location américaine Avis. Solidement liée au groupe Volkswagen, la société D’Ieteren obtient successivement la représentation des marques Audi, Seat, Škoda, Bentley et Lamborghini. Yamaha et MBK sont distribués par une division spécifique aux deux roues, D’Ieteren Sport.. En 1989 D’Ieteren devient l’actionnaire majoritaire d’Avis Europe et prend en 1999 le contrôle de Belron, plus connu par ses marques Carglass et Autoglass. Super expo Depuis sa création en 1805, la maison D’Ieteren a toujours centré ses activités sur les déplacements par route, au sens large du terme. C’est sans doute une des plus anciennes sociétés au monde à avoir constamment été active dans ce domaine spécifique et à l’être encore aujourd’hui. Cet anniversaire est célébré par une exposition de 4000 m². Ce sera aussi l’occasion d’admirer une collection riche d’une centaine de voitures anciennes. Où ? Au 50 rue du Mail, 1050 Bruxelles Quand ? Du 26/03 au 01/04, du 04/04 au 08/04, du 22/04 au 06/05 (sauf les 25 et 30/04), du 28/05 au 08/06 (sauf le 31/05), de 10 à 16 h Tarif ? 4 euros au profit de la Croix Rouge de Belgique © Bruno Wouters

Source : D'Ieteren