François Piette

3 MAI 2009

Dijon: doublé Kia en première manche

L'air de la Bourgogne convient manifestement aux KIA Pro Cee'd Silhouette qui ont signé le doublé lors de la première course du Trophée. Philippe Stéveny et Iain Dockerill l'ont emporté devant leurs équipiers Raf Vanthoor et Jeffrey Van Hooydonk tandis que les Français Renaud Derlot et Tony Samon offraient un podium à la Mazda RX8 Silhouette.

Au départ, c'est pourtant le poleman Jérôme Thiry qui prend la poudre d'escampette au volant de la Jaguar X-Type équipée cette fois d'un moteur 3,2 litres. Flirtant avec le temps pivot, le champion 2005 s'assure une avance de 3 secondes sur un groupe très remuant composé de Iain Dockerill (KIA), Tony Samon (Mazda), Steve Vanbellingen (BMW) et Frédéric Bouvy (Renault).

La sortie de la safety-car au 11e tour pour une sortie de piste de la Honda de Christophe Daerden entraîne un regroupement de tous les meneurs mais dès la reprise des débats, Jérôme Thiry repart du plus belle, malgré la menace qui pèse sur lui depuis qu'il a joué son joker en franchissant une première fois le temps pivot. Tony Samon se fait par contre surprendre à deux reprises et doit observer un drive through qui le rejette en 7e position. 

Comme souvent, le pitstop est parfaitement négocié par le Delahaye Racing qui permet à Christian Kelders de ressortir des stands en tête devant Raf Vanthoor (KIA), Jean-Jacques Smits (Jaguar) et Philippe Stéveny (KIA). Pointé au 5e rang, Ruben Maes (BMW) rétrograde très vite de deux échelons quand il emprunte la voie des stands pour un drive through infligé pour un dépassement du temps pivot.

En tête, Philippe Stéveny et Raf Vanthoor mènent grand train et reviennent sur Christian Kelders avec lequels ils font la jonction au 44e passage. Les deux KIA et la Renault avalent de front la longue ligne droite menant vers la courbe de Villeroy et au freinage, Philippe Stéveny impose ses vues devant son équipier. La course vient de se jouer. 

Les pilotes KIA creusent en effet régulièrement l'écart sur leur rival qui voit grandir la menace Renaud Derlot. Très efficace au volant de la Mazda RX8, le Français revient inexorablement sur le leader du championnat et il porte une attaque décisive dans le tout dernier tour, s'emparant d'une médaille de bronze qui fait un bien fou à l'ensemble du Thierry Boutsen Energy Racing. Devant, Philippe Stéveny et Raf Vanthoor ne connaissent pas la moindre alerte et offrent à KIA un doublé accueilli dans l'ambiance que l'on devine par l'équipe du Chad Racing.

Derrière le quatuor de tête, Nicolas De Crem parvient à sauver in extremis sa 5e place convoitée par Ruben Maes qui a dû effectuer un second drive through. On pointe ensuite Jean-Jacques Smits puis Arnaud Gomez, une fois encore lauréat en classe S2 aux côtés de Michael Schmetz ; les fers de lance du team Gomez Compétition devancent Armand Fumal-Maxime Soulet et Grégory Servais-Loïc Fontaine, auteurs d'une très belle prestation.

En T3, Eric Qvick et Frédérique Jonckheere imposent leur BMW devant la SEAT de Pierre-Yves Rosoux et Christophe Geoffroy et l'autre M3 de Stanny Linnertz et Hakim Ouasimmi. Enfin, la victoire en T2 récompense Michel Plennevaux et Guy Katsers (Alfa Romeo) sortis vainqueurs d'un beau duel avec Bernard André et Gérard Arbaud (Honda), le podium étant complété par Laurent Culot et Philippe Bonneel (Renault Clio).

Classement: 1. Stéveny-Dockerill (KIA Pro Cee'ed Silhouette) 61 tours en 1h30.45.607 ; 2. Vanthoor-Van Hooydonk (KIA Pro Cee'd Silhouette) à 11.580 ; 3. Derlot-Samon (Mazda RX8 Silhouette) à 24.549 ; 4. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 25.348 ; 5. De Crem-Schroyen (Audi A4 Silhouette) à 34.700 ; 6. Vanbellingen-Maes (BMW M3 Silhouette) à 35.614 ; 7. Smits-Cleynhens-Thiry (Jaguar X-Type Silhouette) à 1.07.007 ; 8. Schmetz-Gomez (Touring Cup) à 1 tour, 1ers en S2 ; 9. Fumal-Soulet (Touring Cup) ; 10. Servais-Fontaine (Touring Cup) ; 11. Latinne-Radermecker (Touring Cup) ; 12. Qvick-Jonckheere (BMW M3), 1ers en T3 ; 13. Rosoux-Geoffroy (SEAT Leon) à 3 tours ; 14. Linnertz-Ouassimi (BMW M3) ; 15. Den Boer-Rijnbeek (BMW 120d)... 20. Plennevaux-Katsers (Alfa Romeo 156) à 4 tours, 1ers en T2 ; etc.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ