François Piette

25 JAN 2005

Dodge Charger : ça rigole pas

Elle est revenue, toute nouvelle, au NAIAS 2005 : le salon de Detroit. Qui ? La muscle car Dodge Charger. La version 2006 de cette berline sportive arrivera sur les routes américaines dès ce printemps. Et l’Europe ? Ben, euh… rien de prévu pour l’instant. Ce que l’on sait, par contre, c’est qu'il n'y aurait pas de version à deux portes de prévue. Un problème de marché, paraît-il ! Cette Dodge est propulsée par un V6 de 250 ch ou, en option, par un moteur HEMI® de 340 ch. De plus, la berline campe sur des roues arrière de 18 pouces. En optant pour la propulsion, la Charger 2006 parvient à une répartition du poids proche de 50:50. Pour assurer un comportement routier efficace, indépendamment des revêtements et des conditions d’adhérence, la Charger peut compter sur de la haute technologie. HEMI, forcément Le catalogue propose un HEMI V8 de 5,7 litres développant 340 ch (254 kW) et un couple de 525 Nm, une puissance et un couple plus élevés que ceux de tous les moteurs ayant équipé une berline Dodge depuis l'époque du légendaire HEMI 426 des années soixante et septante. Au cahier des charges du nouveau moteur, étaient inscrits la performance et la minimisation aussi poussée que possible des bruits et des vibrations. Équipée du V8 Hemi, la Charger passe de 0 à 96 km/h en 6 secondes seulement. Ce moteur est également doté de la désactivation de cylindres (Multiple Displacement System, MDS), dispositif qui permet de désactiver quatre cylindres en seulement 40/100 de seconde et sans le moindre à coup lorsque toute la puissance des 8 cylindres n'est pas nécessaire. Il induit une réduction de consommation pouvant aller jusqu'à 20 %. La Dodge Charger est équipée en série du contrôle électronique de correction de trajectoire (ESP) qui permet un meilleur contrôle du véhicule et augmente automatiquement la stabilité de la trajectoire chaque fois que cela s'avère nécessaire. Pour réussir ce tour de force, le dispositif compare constamment la trajectoire idéale et la trajectoire réelle et corrige les écarts éventuels. En association avec le système antiblocage des roues (ABS), l’anti-patinage et l'assistance au freinage d'urgence, l'EPS optimise la motricité, la manœuvrabilité et la stabilité de la voiture. Musclée mais berline quand même La Charger 2006 peut accueillir cinq adultes et le coffre est suffisamment généreux pour transporter les bagages. La Charger offre à son propriétaire le confort d’une quatre portes. Fonctionnel et simple, le cockpit affiche un tableau de bord déclinant des instruments ronds et tunnelés, inspirés de la Viper, à fond blanc et aux bords accentués d’anneaux argent satiné. Ces accents d'argent, dans l'entourage du levier de vitesse ou répartis sur la console centrale, ajoutent un peu d’éclat. Deux couleurs se partagent l’habitacle afin de donner une impression d’ouverture, la plus sombre dans la partie haute et la plus claire dans la partie basse. Selon Dodge, cette nouvelle voiture plaira à un public masculin, jeune, branché, aisé. Mais aussi à tous ceux qui aiment les sensations fortes que peuvent procurer une conduite et une voiture sportives sans devoir renoncer au confort d’un véhicule fonctionnel. Avec son petit air agressif, ses épaules larges et son arrière tronqué, elle retiendra forcément l’attention des fanas des muscle cars. Performances, comportement, souplesse, puissance - tout y est. © Olivier Duquesne

Source : Dodge
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