Les couleurs chatoyantes des arbres, la température qui chute et les jours qui raccourcissent, autant de facteurs qui nous font dire que oui, l’hiver est à nos portes ! Et avec cette annonce, une foule de recommandations, habituelles pour certaines, mais utiles pour la quasi plupart ! Et une question que l’on se pose : des pneus hiver, est-ce franchement utile ?

Question d’usure

Perdant de sa souplesse avec la chute des températures, un pneu été se dégradera nettement plus vite en hiver et son adhérence se réduira d’autant. De plus, son dessin aura du mal à évacuer vraiment efficacement l’eau. Et Dieu sait que le climat peut être humide chez nous, durant cette période… Le pneu hiver, en revanche, se montrera incomparablement plus efficace.

SUV ou pas, même combat

Si vous roulez avec une voiture équipée de la transmission intégrale, ne pensez pas que votre monture est immunisée ! L’adhérence sera tout aussi précaire, par la faute de pneumatiques inadaptés. Certes, la motricité sera plus aisée, mais les freinages seront tout aussi périlleux ! Pour un bon équilibre, pensez à équiper votre voiture de 4 pneus hiver.

A l’approche des beaux jours, n’oubliez pas de repasser en pneus été, sans quoi ce seront vos pneus hiver qui se dégraderont vitesse grand V !