Elégante et dynamique. Ce sont les deux mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on se penche sur cette toute nouvelle 9-5. Pour l’avoir vue en vrai au salon de Francfort, je peux vous confirmer qu’elle est au moins aussi belle en réalité qu’en photo. Sa ligne fuselée, son pavillon enveloppant et son style épuré séduisent sans agresser. Une réussite, qui nous fait oublier les égarements de la précédente 9-5, dont le dessin stricte en était réduit à abuser du mascara autour des phares pour séduire… Arg ! Produite à Trollhättan, la nouvelle 9-5 sera disponible chez nous au printemps 2010. Les plus pressés pourront l’admirer au salon de Bruxelles !
Orienté vers le conducteur
Le poste de conduite est orienté vers le conducteur, un certain reflet d’une philosophie dynamique. Le design intérieur est zen, aérien et résolument moderne. On remarque la présence d’un altimètre, un gadget sans doute peu utile, mais qui permet à Saab de rappeler son passé dans le domaine de l’aéronautique. L’affichage tête haute ainsi que les compteurs s’illuminent de vert, tradition Saab. La clé disparaît au profit d’un bouton stop/start, situé à côté du changement de vitesse, histoire de ne pas rompre une longue habitude de Saabiste.
Equipement à la pointe
Pour ne pas être distancé par une concurrence qui avance à grands pas dans ce domaine, Saab a équipé son dernier modèle d’une technologie d’info-divertissement à la pointe. Ainsi, l’écran 8 pouces est tactile et sur le disque dur se trouvent le programme de cartographie et un espace libre de 10GB réservé à vos fichiers musicaux. Ports USB et fiches auxiliaires sont également de la partie. Pour les passagers arrière, il est possible de regarder des DVD, projetés sur des écrans intégrés aux dossiers des sièges avant.
XWD
Cette abréviation obscure sous-entend la présence d’une transmission intégrale. Autre abréviation mystérieuse, voire suspecte : le eLSD ! Il s’agit d’un différentiel s’occupant de distribuer inégalement la puissance entre les roues arrière selon les conditions. Saab équipe ses 9-5 de compromis différents de suspension, en fonction de la puissance des motorisations. Un châssis sport reste malgré tout disponible, de même que la suspension adaptative.
Trois carburants
Saab persiste avec l’E 85 : un 2 litres BioPower sera lancé peu après les débuts de la commercialisation. Au lancement, trois moteurs seront prévus : un 2.0 turbodiesel, de 160 chevaux, un 2.0 turbo essence de 220 chevaux et un V6 de 2.8 l affichant pas moins de 300 chevaux ! Plus tard suivra également un petit 1.6 l essence suralimenté et affichant 180 chevaux.