Pour améliorer encore le comportement à l?échappement de ses motos, BMW Motorrad introduira le double allumage sur les modèles R 1100 S, R 1150 GS, R 1150 R, R 1150 RS et R 1150 RT. Dans la production, l?adaptation des moteurs à la nouvelle donne sera échelonnée en fonction des modèles ; elle commencera fin novembre et sera terminée début 2003. Cette mesure qui améliorera encore la qualité des gaz d?échappement prépare les moteurs aux nouvelles normes antipollution Euro 2 voire, plus tard, Euro 3. BMW continue ainsi à agrandir son avance dans le domaine de la dépollution et de la minimisation des substances nocives émises par les motos. Le principal effet du double allumage est dans une combustion plus stable et plus homogène, indépendamment de la plage de fonctionnement du moteur et même dans des conditions peu favorables. Le double allumage offre une solution élégante à l?antagonisme de base entre la réduction des émissions polluantes et le velouté du moteur, antagonisme particulièrement marqué sur les moteurs dont chaque cylindre présente une cylindrée importante. Corollaire accessoire, il a été possible d?augmenter aussi le rendement des moteurs, ce qui se traduit par une consommation tendant à nouveau à la baisse. La puissance maxi. et le couple maxi. restent inchangés sur tous les moteurs concernés par la mesure. Le double allumage pour moteurs à combustion interne est connu depuis de nombreuses années. Chez BMW, il a une tradition remontant jusqu?aux moteurs d?avion. Le principe technique est simple : au lieu d?une bougie d?allumage, deux bougies sont placées dans la chambre de combustion pour enflammer le mélange. Le jaillissement de l?étincelle est simultané sur les deux bougies. En plus d?un orifice supplémentaire dans la culasse destiné à recevoir la deuxième bougie, il faut un système d?allumage plus performant pour produire l?énergie plus élevée requise pour faire jaillir une deuxième étincelle. La position de la deuxième bougie dans la chambre de combustion est très importante sur le système de double allumage. Des essais complexes et une simulation numérique sophistiquée de la combustion ont permis de déterminer cette position. Se trouvant dans la partie inférieure de la chambre de combustion, la deuxième bougie n?assure pas seulement une combustion idéale, mais autorise de plus de loger la fiche et le câble de bougie de sorte qu?ils restent discrets. Signe extérieur permettant d?identifier les moteurs à double allumage : un cache redessiné pour le culot de bougie, repéré par le monogramme «2-spark».