Manche 1 :

C’est sur une piste détrempée que les 30 concurrents, tous chaussés de pneus pluie, s’envolent pour la première manche de la saison.

Ayant obtenu gain de cause une heure avant le départ suite à une réclamation justifiée de son team-manager, Ron Marchal, surpris au départ par Max Soulet, ne profite pas longtemps de sa pole. Derrière, la Porsche et la Mosler, Vincent Vosse (Ferrari) bondit de la 7e à la 3e place devant Longin, Maes, Verbergt et Van Hooydonk.

Mais le bonheur de la N°1 du champion en titre sera de courte durée. Victime de pressions de pneus trop élevées, Soulet doit laisser passer les deux Mosler dès le 5e tour puis chute progressivement jusqu’à la 7e place.

En tête, l’étonnant Ron Marchal fait de la résistance et son équipier Bert Longin doit attendre le tiers de la course pour prendre la tête. Derrière les deux MT900, tandis que Vosse chute au fil des tours, on assiste à de belles remontées de la Lamborghini de Tim Verbergt et de la Dodge Viper de notre ex-pilote de F3000 Jeffrey Van Hooydonk.

Ron Marchal est le premier à rentrer à l’ouverture de la fenêtre de ravitaillement. Trop tôt pour chausser les slicks songe l’équipe Gravity International qui laisse Vincent Radermecker repartir avec ses gommes rainurées. Un mauvais choix l’obligeant à se contenter de la 6e place finale.

Dix minutes plus tard, Anthony Kumpen n’hésite pas et c’est chaussé de slicks que le Hasseltois reprend la piste après la perte d’une dizaine de secondes suite à un problème de batterie. Devant, Jeffrey Van Hooydonk permet à l’équipe A+ Racing de goûter aux joies de la course en tête. Hélas, dans l’euphorie du moment, elle oublie le règlement de la minute obligatoire lors des ravitaillements. Reparti après 56’’ dans la pitlane, Robert Dierick devra repasser purger une peine de dix secondes dans la pitlane comme d’autres pour s’être arrêtés trop tard.

En tête, malgré un tête-à-queue lors du dépassement d’un attardé dans le premier gauche, Anthony Kumpen conserve l’avantage sur les Porsche 997 GT3 S Cup de Bart Couwberghs et Greg Franchi, tous deux auteurs d’une superbe remontée avant de s’accrocher au Bianchi dans l’avant-dernier tour. Un malheureux fait de course permettant à la Lamborghini de Mikke Van Hool et Henk Haane de monter sur la 2e marche du podium devant la Gillet Vertigo, engagée en « Guest », de Renaud Kuppens et un Bas Leinders croyant avoir tout perdu lors de son arrêt au stand où une roue récalcitrante lui coûta une cinquantaine de secondes. Et la GT belge a croisé le drapeau à damier à 47’’.

Quatrième, la Mosler de Kenis-De Keersmaeker devançait finalement l’inattendue Ferrari Challenge de Bouvy-Coens, revenue depuis la 18e place grâce à la pluie et une stratégie optimale.

Dans les divisions inférieures, notons encore les victoires indiscutables de Van Oost-Sougnez (Porsche 996 Supercup D2) et de Coekelbergs-Kuus (Porsche 996 GT2-R D3).

Manche 2 :

Une grosse averse a de nouveau détrempé la piste au moment du départ lancé de la 2e joute. En pole, Vincent Radermecker ne se fait pas prier pour prendre les commandes devant l’autre Mosler d’Anthony Kumpen. Derrière, le premier tour donne lieu à une « salade » de trois Lamborghini à la chicane. En bagarre pour la 3e place, Bart Couwberghs (Porsche), Guino Kenis (Mosler) et Greg Franchi (Porsche) ne peuvent résister longtemps au retour de la Gillet Vertigo d’un Renaud Kuppens dans un grand jour.

La fenêtre de ravitaillement à peine ouverte, Greg Franchi rentre définitivement sa Porsche GPR fumante dans le box, une fuite d’huile mettant définitivement fin à un week-end catastrophique pour les tenants du titre.

Pointé à quatre secondes du leader Rader au moment de son arrêt, la Mosler 24 de Longin-Kumpen ressort des stands devant Ron Marchal grâce à un changement de pneus quatre secondes plus rapides !

A nouveau en tête à l’issue de son ravitaillement tardif, la Dodge Viper A+ Racing de Robert Dierick repart en 8e position avec Jeffrey Van Hooydonk au volant.

A 20 minutes de l’arrivée, sur une trajectoire redevenue sèche, les deux Mosler Gravity International caracolent en tête une quinzaine de secondes devant la Vertigo.5 invitée de Leinders-Kuppens. On croit la messe dite pour le podium. C’est sans compter avec la malchance frappant à nouveau la Mosler de Ron Marchal s’accrochant avec la Dodge Viper de Koen Wauters à l’entame de l’antépénultième ligne droite et renonçant devant son stand. La Porsche de Couwberghs-Maes rentrée dans son box à un quart d’heure de l’arrivée, radiateur percé, c’est la paire Van Hool-Haane, à nouveau la meilleure des Lambo, qui empoche donc les points d’une nouvelle deuxième place, la Gillet, brillante 2e au général, ne marquant pas.

Suivent la Dodge d’un Van Hooydonk souvent le plus rapide en piste et bien remonté au 4e rang puis un groupe de furieux se battant jusqu’aux derniers mètres, Kris Wauters battant au finish l’autre Dodge de son frère Koen, la Ferrari de Vosse, la Mosler de De Keersmaeker et la Viper d’un Jos Menten lui aussi revenu de loin. Dixième, Rudi Penders se console avec le titre de premier Porschiste. Pas vraiment le résultat attendu en début de week-end…

Auteur d’un premier relais phénoménal sous un sol détrempé, Ludovic Sougnez, rentré en 2e position absolue avec sa Porsche 996 Supercup permet à son équipier Olivier Van Oost d’assurer un nouveau succès en Division 2, le Finlandais Markus Palttala et Christian Kelders décrochant la timbale aux commandes de leur Porsche 997 GPR en Division 3

Le classement manche 1: 1. Kumpen-Longin (Mosler MT900) 34 tours en 1h01.17.289 ; 2. Haane-Van Hool (P-B-Bel/Lamborghini Gallardo) à 36.621 ; 3. Leinders-Kuppens (Gillet Vertigo) à 47.362 (1ers Guest); 4. Kenis-De Keersmaecker (Mosler MT900) à 1.24.439; 5. Coens-Bouvy (Ferrari 430) à 1.36.401; 6. Radermecker-Marchal (Mosler MT900) à 1.40.191; 7. Penders-Lamot (Porsche 997 GT3 Cup S) à 1t; 8. Van Hooydonk-Dierick (Dodge Viper) à 1t ; 9. Koen Wauters-Schreurs (Dodge Viper) à 1t ; 10. Derdaele-Menten (Dodge Viper) à 1t ;… 17. Van Oost-Sougnez (Porsche 996 GT3 Cup) à 2t (1ers D2) ; 20. Coekelbergs-Kuus (Porsche 996 GT2-R) à 2t (1ers D3)

Le classement manche 2 : 1. Kumpen-Longin ; 2. Leinders-Kuppens à 18.805; 3. Van Hool-Haane à 53.296; 4. Van Hooydonk-Dierick à 1t; 5. Kris Wauters-Vanthoor (Dodge Viper) à 1t; 6. Koen Wauters-Schreurs à 1t; 7. Vosse-Renard (Ferrari 430) à 1t; 8. De Keersmaeker-Kenis à 1t ; 9. Menten-Derdaele (P-B-Bel/Dodge Viper) à 1t ; 10. Penders-Lamot à 1t;… 13. Kelders-Palttala (Bel-Fin/Porsche 997) à 1t (1ers D3); 17. Sougnez-Van Oost à 1t (1ers D2)