Après une inter-saison lors de laquelle le travail n'a certes pas manqué au sein de l'équipe suisse Matech Racing, on est entré dans le vif du sujet ce week-end à Silverstone, à l'occasion du coup d'envoi de la compétition européenne FIA GT3. Et dans la pitlane, force est de reconnaître que l'armada Matech avait fière allure, avec les Ford GT confiées à Luca Pirri et Jürgen Von Gartzen (#19), Thomas Mutsch et Ian Khan (#20), Edward Morris et Bradley Ellis (#21), mais aussi le trio des Ford Mustang FR500GT3, des bolides en pleine progression, domptés par Eric De Doncker et Scott Maxwell (#22), Thierry Blaise et Nigel Greensall (#23), mais aussi Romain Bera et Ron Marchal (#24). Le tout dans une compétition toujours plus relevée, où le moindre dixième de seconde fait la différence...

En guise d'entrée en matière, on pouvait difficilement rêver mieux pour Matech Racing... même si le départ de la première joute de 60', disputée samedi, obligeait le Britannique Ian Khan a monter sur ses freins dès le premier virage, afin d'éviter une voiture en perdition. "Khan a plongé à la 22ème place du classement, après s'être élancé depuis la 6ème ligne", explique Martin Bartek, responsable du team. "Le meilleur restait pourtant à venir, puisque Ian parvenait à flirter avec le top 10 en fin de relais, avant de céder le volant à Thomas Mutsch. Celui-ci a fait le reste, et au bout du temps réglementaire, la Ford GT Matech #20 a remporté sa première victoire, la deuxième de sa courte carrière après le succès dans les rues de Bucarest l'an dernier. L'ensemble du team est bien sûr ravi, d'autant que Morris et Ellis, qui ont découvert le pilotage de la Ford GT lors de ce meeting de Silverstone, ont complété ce succès, avec une très belle 11ème place finale, encourageante pour la suite. On regrette seulement les problèmes techniques qui ont handicapé Luca Pirri et Jürgen Von Gartzen au cours de cette première journée. La voiture est sortie de la piste lors des qualifications, mais l'équipe a tout fait pour que les deux pilotes puissent poursuivre le week-end..."

Et pour la deuxième joute du week-end, Thomas Mutsch s'élançait depuis la pole position, après avoir signé le meilleur chrono GT3 du week-end, en 1'50"237. Comme on pouvait s'y attendre, l'Allemand dominait la première partie de course, avant de céder le volant à Khan. Ce dernier retombait au 3ème rang avant d'entamer une furieuse remontée, qui le voyait doubler la Corvette de tête à 3 tours de l'arrivée. Et la Ford GT #20 de décrocher sa deuxième victoire du week-end ! "Impossible d'imaginer meilleure entrée en matière", se félicitait Martin Bartek en fin de week-end. "Et la 7ème place de Ellis et Morris, équipage très homogène, complète une fois encore ce constat de réussite. Par contre, je ne peux que regretter la malchance de Pirri et Von Gartzen durant ce week-end. Partie depuis la pitlane pour ne pas voir effectué un seul tour durant la deuxième qualification, la Ford GT #19 effectuait une solide remontée lorsqu'elle a été victime d'une crevaison après avoir roulé sur des débris. Quand ça ne veut pas..."  

Quant aux Mustang FR500GT3, elles ont connu un premier week-end rendu difficile par des conditions de piste pas vraiment idéales pour les américaines. C'est l'équipage composé d'Eric De Doncker et Scott Maxwell qui s'en est le mieux sorti, avec une 21ème position en première manche, en dépit d'un bris de splitter au passage d'un vibreur, et une 24ème place le lendemain.  "Les progrès de la Mustang se confirment, mais ce qui manque à cette voiture, ce sont d'autres pilotes rapides qui acceptent d'en poursuivre le développement", poursuit Martin Bartek. "L'objectif à moyen terme est de figurer dans le top 10, et à force de travail, en étroite collaboration avec Ford Racing, je suis sûr que nous pouvons y parvenir..." Affaire à suivre donc, avec un prochain meeting FIA GT3 le week-end des 17 et 18 mai à Monza...