François Piette

21 AVR 2008

Top 10 et débuts perturbés pour l'Ascari Gravity en GT3

Une semaine après la remarquable entrée en matière de Zolder, avec une double victoire pour Gravity Racing International dans le cadre du Belgian GT Championship, l'équipe managée par Loris de Sordi a pris la direction de Silverstone, où avait lieu ce week-end le coup d'envoi du championnat européen FIA GT3. Une compétition internationale de très haut niveau, dans laquelle Gravity engage deux Ascari KZ1R, avec pour premier objectif de prendre la température de cette discipline de haut vol...

"Nous savions que rien ne serait simple au niveau européen", explique Loris de Sordi. "Mais je dois dire que la FIA ne nous a pas facilité la tâche, en officialisant Vincent Radermecker en tant que pilote Platinium... et donc interdit de FIA GT3 ! Nos plans pour cette compétition européenne intégraient Vincent, et il nous a fallu tout revoir en catastrophe. Pour Silverstone, nous avons jeté notre dévolu sur trois Britanniques, avec Michael Greenhalgh qui allait seconder Stéphane Lémeret, tandis que Howard Spooner et Jonathan Lang allaient se partager la deuxième Ascari..."

Les essais qualificatifs se déroulaient de manière plutôt positive pour les Ascari Gravity, Michael Greenhalgh s'offrant une très belle 6ème place sur la grille en vue de la première manche, tandis que Stéphane Lémeret réalisait le 13ème temps en vue du deuxième sprint de 60 minutes. L'autre bolide engagé par Gravity Racing International faisait à peine moins bien, avec des 16ème et 10ème places sur les deux grilles de départ...

Mais il est dit que la compétition européenne ne pardonne pas grand-chose, et l'ensemble du clan Gravity allait s'en rendre compte le samedi, dès la première des deux courses. Au volant de l'Ascari KZ1R #44, Greenhalgh prenait un excellent envol... mais se faisait harponner par une Dodge dès le premier freinage. Barre stabilisatrice cassée, l'abandon était aussi inévitable que précoce. Quant à Jonathan Lang, il se retrouvait au beau milieu du peloton, avant de progressivement remonter dans la hiérarchie. "La voiture a ensuite connu des ratés moteur, dont l'origine se situait au niveau de l'alimentation", poursuit Loris. "Impossible de poursuivre dans ces conditions. Le bilan est donc assez maigrichon pour nos grands débuts en FIA GT3, d'autant que la piste, tantôt sèche, tantôt glissante, ne facilite pas la tâche des pilotes. Et puis, ce championnat européen compte quelques cadors qui vont vraiment très vite, à l'image des Mutsch, Makowieki, Bergmeister et consorts. Ils sont tous répertoriés "Gold", et ça, j'aimerais qu'on me l'explique..."

Cette malchance du samedi allait-elle laisser la place à plus de réussite lors de la joute dominicale ? Marquée par une véritable hécatombe, la deuxième joute du week-end était disputée en pneus slicks sur une piste grasse, ce qui occasionnait pas mal de toupies et autres crashes. Et l'Ascari Gravity de Lang et Spooner faisait partie des victimes, poussée dans le mur par une Ferrari. Par contre, cela se passait mieux pour Stéphane Lémeret et Michael Greenhalgh, qui faisaient preuve d'homogénéité pour cueillir la 10ème place finale... "Un premier top 10 que nous pouvons considérer comme une récompense", poursuit Loris de Sordi, "d'autant que notre voiture remporte au passage la Coupe Ascari. Néanmoins, la KZ1R accuse un sérieux retard aérodynamique par rapport à ses rivales. Le travail ne va donc pas manquer pour tenter d'en améliorer les performances. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas la balance de performances qui fait la force des uns et des autres dans ce championnat, mais bien la politique de classification des pilotes. Rendez-vous à Monza pour la suite de cette compétition européenne..."

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ