Huy, le 13 aout 2012. Quarante ans après leur dernière édition, les « Douze heures de Huy », l’une des plus célèbres compétitions automobiles belges, revivent. Après le succès des rendez-vous 2010 et 2011, l’édition 2012 promet d’être un grand cru. Rendez-vous le 8 septembre à Huy, avenue Delchambre, en bord de Meuse.
Un peu d’histoire
De 1954 à 1969, les « Douze heures de Huy », attirent des pointures comme Olivier Gendebien, Georges Hacquin ou Gilberte Thirion. L’épreuve doit sa renommée à son caractère unique, l’absence de navigateur, mais aussi à l’immense succès suscité auprès de la population. Un rallye à l’identité forte où les locaux et les amateurs pouvaient rivaliser avec les pilotes chevronnés.
Les spécificités
Inscrite au calendrier de la FBVA, les Douze heures de Huy 2012 respecteront l’esprit et le code sportif de l’époque : rallye de régularité sur routes ouvertes, moyenne toujours inférieure à 50km/h, pointage dans les bistrots de village, voitures acceptées jusque 1974, publication du tracé dans la presse locale, proximité avec le public… Deux catégories coexistent : équipage (un pilote et son navigateur) et revival (pilote seul à bord).
Le parcours se composera de 3 boucles identiques de +/- 150km. L'itinéraire se situera principalement dans le Condroz et ramènera les participants à la fin de chaque boucle au centre du rallye, à Huy. Les inscriptions restent bien entendu ouvertes. Alors n’hésitez plus et rejoignez la soixantaine de voitures déjà inscrites. Intéressé ? Toutes les informations utiles sont disponibles auprès du secrétariat de l’organisation ou sur le site Web de l’événement : www.12hdeHuy.be.
Un rallye aussi pour le public
Comme c’était le cas à l’époque, une carte du parcours reprenant tous les itinéraires sera publiée 15 jours avant le rallye. En outre, la liste des participants est régulièrement mise à jour sur le site Web et, avant la compétition, leurs horaires de passage seront annoncés. Tout sera donc à nouveau mis en œuvre pour que le public puisse profiter au maximum, et en toute sécurité, d’un spectacle grandiose.