Présenté pour la première fois en 2009, l'original projet Monster Art offrait une gamme de couleurs complémentaires aux coloris d’usine, avec une collection appelée "Colour Therapy". En 2010, l’introduction de la collection "Logomania" célèbrait les 50 ans du logo historique de Ducati, en le déclinant dans les différentes typographies déclinées sur les réservoirs au fil du temps.
Pouvoir changer de couleurs et de caractère sur n’importe quel modèle de Monster en seulement 10 minutes est l’ingéniosité du programme "Monster Art" qui consiste en des coques de réservoir, capot de selle, saute vent et garde-boue avant interchangeables avec les pièces de carrosserie d'origine. Une méthode unique dans la personnalisation des Monster.
Pour 2011, Ducati propose deux nouveaux Monster Art GP Réplica dédiés aux pilotes d’usine, Nicky "The Kentucky Kid" Hayden et Valentino "The Doctor" Rossi. Le nouveau kit a été inspiré par les Desmosedici GP11, que les pilotes auront cette année, avec un design blanc sur un fond rouge. Chaque GP Réplica est décorée avec les logos respectifs des pilotes. Ils sont ensuite personnalisés par la signature jaune "flash" de Rossi avec son fameux numéro 46 et le numéro favori de Hayden 69.
Les deux couleurs sont disponibles comme accessoires pour les Monster 696, 796, 1100 et 1100 S et aussi pour le tout nouveau Monster 1100EVO. Ces couleurs seront aussi disponibles en couleurs originales sur les nouveaux Ducati Monster dans les pays participants.