À l’occasion du départ de l’édition 2024 du Dakar, la marque aux anneaux a dévoilé une version spéciale de son plus gros SUV électrique. Cette dernière bénéficie notamment d’un châssis jusqu’à 67 mm plus haut, d’une suspension renforcée, d’une galerie de toit capable de supporter jusqu’à 40 kg, d’un sac étanche et de sangles pour le fixer sur cette dernière, d’une optionnelle livrée inspirée du tout-terrain RS Q e-tron, mais surtout de deux jeux de pneus : des caoutchoucs tout-terrain ainsi qu’un set d’été monté sur des jantes de 20 pouces.
Plus de capacités tout-terrain, mais moins d’autonomie
Cette edition Dakar est basée sur la variante e-tron 55 de l'Audi Q8 e-tron. Comprenez qu’elle dispose de deux moteurs développant ensemble jusqu’à 300 kW (408 ch) et 664 Nm. De quoi atteindre 0 à 100 km/h en 5,9 s sur pratiquement toutes les surfaces grâce à ses pneus tout-terrain. Côté stockage d’ions, la batterie de 114 kWh dont 106 sont réellement utilisables permet de revendiquer jusqu’à… 487 km d’autonomie. C’est tout de même 95 km de moins que la version standard, la faute aux pneus tout-terrain, à la galerie de toit et à la garde au sol plus importante.
Aux alentours de 120.000 € et une série limitée à 99 exemplaires
Cette édition spéciale du SUV électrique allemand, mais fabriqué en Belgique on vous le rappelle, sera disponible à la commande début 2024. Son tarif de base avoisinera les 120.000 €, soit environ 20.000 € de plus que le plus puissant et sportif, mais sans doute moins fun SQ8 e-tron. À noter également que seuls 99 exemplaires pourront bénéficier de la livrée spéciale « Dakar ».