François Piette

14 JAN 2012

Edito salon: La blonde s’en fiche de la motorisation, de la taille des jantes ou du volume du coffre

Messieurs les concepteurs d’automobiles, … Bon, on l’a compris, vous ne dessinez pas les voitures rien que pour nous, mais si vous pouviez juste entendre ceci et le faire savoir à vos équipes de vendeurs, on gagnerait un temps précieux :

1. On s’en fiche pas mal de la taille du moteur, du nombre de chevaux ou de la puissance du couple: ce sont des concepts qui nous échappent complètement. Et vu que la plupart d’entre nous ne font pas de freins à main sur le parking de l’école, tant que la voiture arrive à nous faire un joli petit démarrage pour gratter le frimeur en BMW de la bande d’à côté, tout va bien.

2. On s’en tamponne du volume du coffre, surtout quand, comble de l’aberration, il est exprimé en litres. Pour moi, 350 litres, ca n’évoque absolument rien, sinon : Ca fait combien en boîtes à chaussures ?

3. On s’en bat l’œil de la taille ou du matériau dont sont faites nos jantes. Du moment qu’elle est joliment proportionnée avec les dimensions ou la ligne de la voiture, payer un supplément de 350€ euros pour ça - soit une robe en soie et le pull en cachemire assorti - c’est de l’hérésie pure et simple.

4. Les gadgets technologiques à gogo, ça ne nous fait ni chaud ni froid. Pour être honnête, l’utilité fondamentale d’un Cruise Control, ça nous échappe un peu. Par contre, recontactez-nous quand vous aurez inventé le pilotage automatique, ça oui ! Parce que se faire les ongles au volant sans mettre tout l’E411 en danger, on en rêve.

5. On s’en tape de claquer un mois de salaire pour un GPS. Parce que, au fond, à bien y réfléchir, si on se perd, eh bien on demandera notre chemin. (Là, je pense bien que certains messieurs viennent de s’évanouir, non ?)

Alors, me direz-vous, on recherche quoi ?
Facile,

  • Une jolie ligne, un peu d’harmonie, du chic pas tape à l’œil, du compact élégant, qu’on peut garer sans devoir faire intervenir Touring Assistance.
  • Une couleur différente du noir, du gris ou de l’anthracite, parce qu’on n’en peut plus. Vous auriez en magasin un ton doux dont on ne va pas se lasser ? (Et qui ne va pas jurer avec nos escarpins préférés.)
  • Un espace intérieur convivial, le plus lumineux possible que l’on pourra s’approprier pour en faire une sorte de petit chez nous, (on n’a pas dit un cadre photo avec les gosses, non plus ! … Quoi que … Maintenant qu’on y pense) mais je m’égare, là…
  • Quelques petits aménagements qui tiennent compte de nos vraies vies de femmes, comme l’emplacement pour le sac - encore lui, je sais, mais je vois bien que vous n’avez pas encore intégré le concept, alors j’insiste – et à portée de main, on a dit : le coffre, ça ne compte pas.
  • Un miroir digne de ce nom, parce que là, en voiture, on peut soit vérifier le maquillage de ses yeux, soit son rouge à lèvres, mais pas les deux ensemble. Avouez, vous ne les avez pas testés avant de les poser, non?
  • Et enfin, un nombre suffisant de petits espaces de rangement fermés, parce que vous n’imaginez pas le nombre de petites choses que nous transportons au quotidien … Non, je ne parle pas des enfants. Pour eux un espace ouvert, c’est très bien… du moins la plupart du temps.

Compris?

Alors, zou, au boulot !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ