Les gros trails se partagent la vedette avec les maxi-scoots cette année. Les BMW 1200GS, Guzzi Stelvio ou Yamaha Super-Ténéré sont rejointes par la Honda Crosstourer qui reprend un maximum d'éléments à la VFR 1200, la Kawasaki Versys 1000 avec un 4 cylindres en ligne, et la Triumph Tiger Explorer, qui ne manque pas d'arguments avec son trois cylindres de 1215cc et 137 ch, une transmission par arbre et une solide électronique embarquée comme le ride by wire, l'ABS, l'antipatinage ou le cruise control.
L'offre en moyennes cylindrées s'est enrichie, et les excellentes Triumph Tiger 800 et Suzuki V-Strom, devront compter avec l'originale Honda NC700X qui partage moteur et châssis avec le scooter Integra et le roadster basique NC700S. Les deux NC 700 reçoivent en option la transmission à double embrayage montée sur l'Intégra.
Autres nouveautés, les Ducati Panigale et MV Agusta F3, toutes deux belles à tomber, les petites Kawasaki ER-6 qui en sont à la troisième génération, ou la KTM Duke 690, plus sage que sa devancière, mais aussi plus accessible.