A force d'essayer des motos, j'en viens souvent à me demander ce que veulent vraiment les motards, et ce que veulent vraiment les constructeurs. Ceux-ci, avec un étonnant retard sur leurs homologues de l'automobile, amorcent depuis peu la révolution électronique. L'ABS, apparu d'abord chez BMW en 1988, a évité depuis pas mal de gamelles, tout comme maintenant l'anti-patinage qui commence à se généraliser sur les motos les plus puissantes. Du coup, n'importe quel demeuré ayant obtenu son permis se croira aussi brillant que Stoner en mettant la gomme en plein virage, puisque les 200 ch de sa machine seront suffisamment muselés que pour lui éviter la chute pathétique au coin de chez lui. 200 ch…
Hé oui, avec toutes ces magnifiques béquilles électroniques et les remarquables progrès des motos, celles-ci sont devenues tellement faciles à conduire que leurs pilotes surestiment souvent gravement leurs capacités. Et inévitablement viendra le moment où le pilote et sa machine dépasseront les simples lois de la physique. Les constructeurs proposent maintenant des sportives développant plus d'un cheval par kilo, que seuls quelques pilotes de compétition sont capables de mener à la limite sur un circuit (je garde un souvenir amusé d'une présentation Metzeler où "Fast Greg", Grégory Fastré, enrhumait absolument tout le monde avec une Yamaha R6 strictement de série et aux pneus mal gonflés, et je peux vous assurer qu'il y avait du beau matos, avec des motos hyper préparées, pneus racing, couvertures chauffantes et tutti quanti!). So what? A quoi peuvent bien servir de telles bécanes sur route ouverte?
Heureusement, certains motards se rabattent avec sagesse sur des motos plus raisonnables, comme les gros trails. La BMW R1200GS fait un tabac chez nous mais aussi sur les autres marchés de la planète. Les autres constructeurs, jaloux d'un tel succès, courent après la timbale avec des modèles de plus en plus sophistiqués. Résultat: une Kawasaki Versys de 118 ch, une Honda Crosstourer de 129 ch, une Triumph Explorer de 137 ch, une Ducati Multistrada de 150 ch. 150ch! Que voulez vous faire avec ça sur une telle moto, à part au mieux perdre votre permis!? Celui qui rêve de la Tiger Explorer serait bien inspiré d'essayer la Tiger 800: 50 kg de moins, et bien assez de puissance et de confort pour tailler la route à travers toute l'Europe, même en duo avec bagages. Et n'abordons même pas le volet financier, avec déjà une économie de 5 à 6000 € sur le prix d'achat! Mais voilà, difficile de rester sage quand la passion vous dévore!