Impressionnant, le progrès! Vous avez vu l'équipement des voitures d'aujourd'hui? Et je ne parle pas que des gadgets ou du confort. Rien qu'au niveau de la sécurité, tant active que passive, c'est impressionnant. Mais alors, comment se fait-ce, comment se fait-ce qu'il y ait encore des accidents, des morts? Parce que les gens roulent comme des quiches, tiens! Je ne parle pas de vous ou de moi, bien sûr, mais les autres! De parfaits incapables peuvent maintenant se prendre pour des pilotes de course, avec l'ABS, le DSC, le DTC, le CBC, les quatre roues motrices, directrices, l'amortissement piloté, adaptatif, la direction à assistance et démultiplication variables, la vision nocturne, l'avertissement d'angle mort ou de changement de bande, le cruise-control actif, et j'en oublie…

Hé oui, ça passe jusqu'au moment où cela ne passe plus… Là ou papy passait à du 60 avec des sueurs froides au volant de sa 404, notre "champion" passe à 120. Et quand papy se vautrait dans le décor à 65 km/h, on s'y vautre maintenant à 125 km/h. C'est ça le progrès… Sauf qu'un arbre fait plus de dégâts à du 120 qu'à du 60, et que tous les airbags du monde n'y pourront souvent rien…

C'est comme les moteurs: 300 ch dans une BMW 535d! La BMW M1, une voiture de course déguisée, crachait 277 ch en 1980. Il fallait à l'époque une Porsche 911 Turbo, une 928S ou une De Tomaso Pantera pour trouver 300 ch sous le capot, et une Ferrari BB512 en offrait 360, à peine plus qu'une "cramazout" haut de gamme d'aujourd'hui, avec sa carrosserie de taxi. 300 ch, c'était autrement plus rock'n'roll' il y a trente ans, et pour les exploiter, il fallait autrement se cracher dans les mains que maintenant. C'est le progrès…