Cette étude fût réalisée auprès des conducteurs britanniques de véhicules âgés de 12 à 36 mois. Elle leur demande de relever les problèmes rencontrés au cours des 12 derniers mois au niveau de la conduite, des commandes, du multimédia, de la climatisation, de la carrosserie, de l’habitacle, du moteur, de la transmission… Et les résultats doivent donner quelques sérieuses migraines aux « Herr Doktor » !

En tête du classement, nous retrouvons Kia et Volvo, qui caracolent tous les deux avec 83 anomalies pour 100 véhicules. Un excellent score, si l’on prend en compte la moyenne de 131. Skoda termine le podium, de justesse devant les inébranlables Asiatiques (Suzuki, Hyundai et Toyota). Mais c’est à l’autre bout du classement que les résultats interpellent : Land Rover, Audi et BMW sont les lanternes rouges, avec des résultats de respectivement 175, 187 et 198.

Bon à savoir…

On pourra cependant légèrement relativiser : ces marques étant des pionnières au niveau de l’équipement, notamment en ce qui concerne le multimédia, elles sont logiquement plus exposées à des pannes que des marques moins prestigieuses. Plus d’équipement signifie aussi, plus de risque de panne ! Cela dit, Mercedes, qui n’est certes pas un retardataire, est nettement mieux loti, avec une valeur de 129 tout juste supérieure à la moyenne.