Si la nuit des Total 24 Hours of Spa 2010 a été marquée par une météo que l’on peut qualifier de clémente, avec une piste restée sèche, le réveil du petit matin a été pour le moins brutal pour deux des cinq derniers candidats à la victoire finale. Sur le coup de 5h30, la bataille faisait rage entre la Ferrari F430 GT2 #2 d’Eric van de Poele et l’Audi R8 LMS #50 d’Anthony Kumpen. Très rapides, les deux Belges revenaient sur une Porsche plus lente… qui faisait preuve de maladresse ! Ne voyant pas débouler l’Audi, le pilote de la Porsche touchait Kumpen, qui partait en toupie, pour finalement percuter… la Ferrari d’Eric van de Poele ! Si le fautif pouvait poursuivre sa route, la Ferrari et l’Audi, sévèrement touchées, devaient en rester là. Non, Tintin n’inscrira pas son nom au palmarès des 24 Heures de Spa pour la sixième fois à l’occasion de cette édition 2010…
Le quintet en lutte pour la victoire devenait dès lors un trio, avec la BMW M3 #79 de Dirk Werner, Dirk Müller et Dirk Adorf devant désormais contenir les assauts de deux Porsche 911 GT3 RSR de la catégorie GT2, en l’occurrence la #23 BMS Scuderia Italia de Romain Dumas, Jörg Bergmeister, Martin Ragginger et Wolf Henzler, ainsi que la #16 IMSA Performance Matmut de Raymond Narac, Patrick Pilet, Patrick Long et Richard Lietz. Un tour séparait ces trois voitures sur le coup de 6 heures du matin. Tout restait donc possible… Quant à la Porsche #13 ProSpeed Competition de Lieb, Holzer, Westbrook et Goossens, elle renonçait en fin de nuit, s’immobilisant au sommet du Raidillon après avoir également été victime d’un accrochage plus tôt dans la course.
Les retraits de la Ferrari AF Corse et de l’Audi Phoenix permettaient à l’Audi R8 LMS #73 WRT de Stéphane Ortelli, Kurt Mollekens, Stéphane Lémeret et François Verbist d’accéder au 4ème rang, en dépit d’un pare-brise portant toujours les traces d’une rencontre avec un gros débris la veille au soir. Dans le clan Phoenix, tous les espoirs se reportaient sur la #51 de Margaritis, Hennerici, Piccini et Moser, néanmoins renvoyée à 8 tours, tandis que la seconde BMW officielle, la #78 de Müller, Lamy et Alzen, tentait de se remettre de la sortie de piste qui l’a ralentie sur le coup de minuit trente.
En GT3, derrière les Audi rescapées des clans WRT et Phoenix, on retrouvait la Porsche 911 GT3 R #53 Mühlner Motorsport de Häring, Konstantinou, Peyroles et Vannelet, devançant la Ford GT Marc VDS Racing de Bas Leinders, Maxime Martin et Marc Duez. Quant au GT4, il tourne toujours à l’avantage de l’Aston Martin Vantage #59 du team Jota, avec une 28ème position générale pour les Britanniques Dolan, Hancock, Wills et Twyman.