Quoi qu’il arrive, l’édition 2010 des Total 24 Hours of Spa restera dans les annales comme l’une des plus disputées de l’histoire, qui plus est marquée par des conditions météorologiques difficiles, voyant les concurrents se retrouver régulièrement en pneus slicks sous les hallebardes. L’équivalence entre GT2, GT National, et dans une moindre mesure GT3, constitue un autre élément essentiel du caractère on ne peut plus ouvert du double tour d’horloge des Ardennes.
La belle domination des BMW M3 officielles a subi un petit coup d’arrêt en début de soirée, lorsque la #78 de Müller, Lamy et Alzen a été victime de ratés moteur, de quoi lui faire perdre un tour complet. La #79 de Müller, Werner et Adorf menait donc seule le combat pour le leadership au moment où résonnaient les douze coups de minuit, marquant le tiers de la distance. Mais la pression des meilleures GT2 est réelle, et plus forte que jamais. Avec une jolie montée en puissance de la Ferrari F430 GT2 #2 AF Corse de van de Poele, Longin, Bruni et Vilander, revenue dans le sillage de la BMW de tête au terme d’une nouvelle prestation remarquable de Gianmaria Bruni sous la pluie.
Les Porsche 911 GT3 RSR sont elles aussi plus que jamais en lice pour la victoire finale, avec la #16 IMSA Performance Matmut (Pilet-Lietz-Long-Narac), la #13 ProSpeed Competition (Lieb-Holzer-Westbrook-Goossens) et la #23 BMS Scuderia Italia (Dumas-Ragginger-Bergmeister-Henzler) pointant à un tour des leaders sur le coup de minuit. Un groupe de tête auquel il convient d’ajouter la meilleure GT3, en l’occurrence l’Audi R8 LMS #50 Phoenix Racing de Kumpen, Fässler (exceptionnel d’aisance sous la pluie), Luhr et Rockenfeller. Les futurs lauréats de ces 24 Heures de Spa figurent dans ce groupe, mais bien malin qui peut prédire l’issue de ce combat royal…
Si la rescapée des Audi WRT (la #73 d’Ortelli, Mollekens, Lémeret et Verbist), la meilleure des Audi United Autosports (la #68 de Blundell, Cheever, Dean et Brown) et la seconde Audi Phoenix (la #51 de Margaritis, Hennerici, Piccini et Moser) pointaient elles aussi dans le top 10, la course a pris une tournure nettement moins positive pour l’Audi WRT #74 de Bouvy, Kelders, Blanchemain et Tuchbant, victime de gros problèmes électriques. Pour la Porsche 911 GT3 R #52 Mühlner Motorsport, c’est encore plus dramatique, avec un abandon en bord de piste, transmission en rade ! Mauvaises nouvelles également en provenance du clan Gravity, avec une Mosler MT900R #81 de Radermecker, Grosjean, Alessi et Marchal en grandes difficultés, renvoyée à 37 tours déjà ! En GT4, c’est l’Aston Martin Vantage Jota Racing de Dolan, Hancock, Wills et Twyman qui mène la danse… en ayant perdu moins de temps que ses adversaires directs !