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Lorsqu'il s'agit de SUV haut de gamme, les "trois Allemands" sont souvent mentionnés. Mais aujourd'hui, cet Audi Q3 n'a pas seulement les BMW X1 et Mercedes GLA à craindre. Les Jaguar E-Pace, Range Rover Evoque et Volvo XC40 veulent aussi leur part du gâteau. C'est pourquoi l'Audi Q3 précédent a été retiré du catalogue après une longue carrière et ce nouveau modèle a fait ses débuts à la fin de l'année dernière.

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Concept

Audi est parti d'une page blanche pour cette deuxième génération de Q3. La plateforme a été entièrement renouvelée : le SUV repose maintenant sur la plateforme MQB, tout comme ses cousins Seat Ateca, Skoda Karoq et Volkswagen Tiguan, et non plus sur une plateforme qui date de la VW Golf de cinquième génération. Son allure a également radicalement changé : ce Q3 troque les formes convexes de son prédécesseur pour des lignes droites et une allure globalement plus musclée. Tout comme l'Audi A1, en fait.

La nouvelle plate-forme est une bonne nouvelle pour ses dimensions : le Q3 a un empattement allongé de 77 millimètres et mesure désormais 4,48 mètres de long. Il est donc plus grand que les BMW et Mercedes. Une bonne nouvelle pour l'habitacle : les passagers arrière ont désormais plus de place. Ils s'assoient également sur une banquette qui peut être coulissée sur 15 centimètres. Le coffre, pour sa part, affiche un volume de 525 litres et peut être agrandi jusqu'à 1.525 litres grâce à un dossier rabattable selon un rapport 40/20/40.

La planche de bord, pour sa part, affiche des arêtes vives et des lignes horizontales assez agréables à l’oeil. Le tableau de bord est entièrement digital, mais les fonctions de climatisation et de confort sont toujours contrôlées par des molettes et boutons classiques. Pas d'écran tactile comme sur les grandes Audi, bien que le Q3 fasse bien entendu usage d’un écran tactile pour le système multimédia.

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Le banc d'essai

Nous avons choisi pour cet essai, les moteurs de base du Q3 : le moteur essence 35 TFSI et le diesel 35 TDI. Le premier est un 1,5 litre, de 150 ch et qui produit 250 Nm de couple. En combinaison avec la boîte de vitesses S Tronic à double embrayage et sept rapports, il atteint 100 km/h en 9,2 secondes et grimpe à 207 km/h. Le diesel a une cylindrée de 2 litres, une puissance de 150 ch et un couple de 340 Nm. Dans notre cas, il était accouplé à la traction intégrale Quattro et à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ses accélérations ? Il demande 9,3 secondes pour atteindre 100 km/h et affiche une vitesse de pointe de 211 km/h.

Ces chiffres sont relativement comparables, mais les deux Q3 ont un caractère différent. Le 35 TDI est un véritable cheval de trait, qui s’utilise principalement sur son couple, mais qui s’étouffe aux régimes plus élevés. La boîte de vitesses à six rapports passe les rapports sans trop de sensations, ce qui n’est finalement pas vraiment un problème. Le moteur diesel a un caractère plus rugueux que le moteur 35 TFSI à la voix plus douce. Celui-ci compense sa plus petite cylindrée par un caractère plus doux et une attitude plus enthousiaste, mais il faut secouer la boîte de vitesses S Tronic de temps à autres, surtout pour dépasser.

Nos deux modèles d'essai étaient équipés d'amortisseurs adaptatifs optionnels. Ceux-ci réussissent à garder la carrosserie du Q3 sous contrôle et proposent un filtrage très correct. Mais les amortisseurs passifs de série font aussi leur travail, comme notre premier essai l'a démontré. À notre avis, ils n'offrent pas de réelle valeur ajoutée, d'autant que le Q3 préfère un style de conduite plus efficace que dynamique.

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Les aides à la conduite

L’adoption de la nouvelle plate-forme permet au Q3 de proposer de nombreuses nouvelles aides à la conduite. Cela le remet à niveau face à ses concurrents. Le régulateur de vitesse adaptatif, les aides dans les embouteillages et au stationnement, une caméra à 360 degrés et un avertisseur de passage transversal derrière la voiture sont des options, l’assistant de freinage d'urgence complet et l’assistance au maintien de voie sont de série.

Les gadgets

L'Audi Q3 est bien sûr, ultra connecté : navigation, radio numérique, informations routières, Apple CarPlay et Android Auto en passant par un système hifi Bang & Olufsen. Un point d'accès Wi-Fi est également possible.

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Le compte

Audi réclame au moins 32.580 € pour le 35 TFSI, et 2.100 € supplémentaires pour la boîte de vitesses S Tronic. Le 35 TDI est proposé à partir de 36.600 €. Bien sûr, il y a aussi un certain nombre d'autres options parmi lesquelles vous pouvez choisir, ce qui fera grimper la facture finale. Par exemple, nos modèles d'essai était affichés respectivement, à environ 55.000 € et 62.000 €.

Le Q3 35 TFSI est affiché à une consommation moyenne officielle de 5,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 130 g/km. Nous avons relevé une moyenne plus élevée : 8,6 l/100 km. Pour le 35 TDI, Audi communique une moyenne de 5,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 145 g/km. A la fin du test, nous avons enregistré 7,9 l/100 km.

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Le verdict

L'Audi Q3 est un SUV moderne et ne ressemble en rien à son prédécesseur. Son design a été affûté, son espace intérieur a progressé et ses équipements ont été enrichis. Les moteurs de base sont au niveau et font de l'Audi un SUV qui coche toutes les bonnes cases pour un SUV haut de gamme. Y compris en terme de prix.

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