Même si sa plateforme est entièrement nouvelle, l’Audi A3 Sportback fait à nouveau appel au cinq cylindres en ligne 2.5l turbo de la précédente génération pour animer sa déclinaison RS. Ouf : ce moteur pour le moins charismatique n’a pas encore dit son dernier mot face aux normes antipollution. Pour le moment, Audi ne le relègue pas encore sur le placard au profit d’un 2.0l à quatre pattes. Dans l’aventure, ce cinq cylindres passe même de 340 à 367 ch, notamment grâce à une pression de turbo portée à 1,3 bar.
En attendant de jouir de la même évolution mécanique que la petite sœur Classe A, dont le bloc 2.0l AMG vient d’être porté à 380 ch histoire de reprendre la tête, la CLA Shooting Brake 45 AMG propose 360 ch. Le couple du quatre cylindres est également légèrement inférieur à celui du cinq pattes d’Ingolstadt : 450 Nm contre 465 Nm. Mais, à nouveau, la dernière évolution du bouillonnant moteur AMG lui permettra de reprendre la tête puisque son couple atteint 475 Nm sur la Classe A AMG.
Quatre roues motrices et double embrayage
La panoplie mécanique se complète, dans les deux cas, par une transmission intégrale et une boîte à double embrayage égrenant 7 rapports. Voilà qui autorise des départs canons. Surtout dans le cas de l’Audi dont la boîte S-Tronic se montre la plus prompte à digérer l’arrivée du couple. Elle réalise le traditionnel sprint de 0 à 100 km/h en 4,3 s contre 4,7 s pour la CLA Shooting Brake AMG. Dans les deux cas, voilà tout de même des performances que seules des super-sportives pouvaient espérer égaler il y a à peine dix ans…
Break, vraiment ?
Si vous avez insisté sur les aspects pratiques de ces « breaks » pour tenter de convaincre votre conjoint, il va falloir ruser au moment d’ouvrir les hayons. Dans sa mutation Shooting Brake, la CLA n’offre que 25l en sus. Avec au total 495l disponibles, ce coffre permettra déjà de parer à de nombreuses situations. Par contre, son accès n’est pas très pratique en raison des phares arrière proéminents. Et la hauteur sous tendelet reste assez limitée.
Du côté de l’Audi, c’est tout l’inverse. Le large hayon libère une ouverture pratique. Par contre, l’arrivée de la batterie sous le plancher pour tenter de rétablir l’équilibre des masses (qui reste tout de même de 60/40) réduit encore le volume disponible de 60l par rapport à une A3 Quattro. On n’a alors plus que 280l disponibles…
Finition Audi
La RS3 Sportback se rattrape du côté finition. Elle est exemplaire et les matériaux utilisés de qualité. L’habitabilité est également assez généreuse pour quatre. En surélevant sa ligne de toit au-dessus des passagers arrière de plus de 4 cm par rapport à une CLA, la version Shooting Brake peut dorénavant en dire de même. Voilà une CLA dans laquelle des adultes peuvent enfin s’assoir sur la banquette ! Si la planche de bord de la Mercedes est plus originale et moderne que celle, très classique, de la RS3, ici, tous les matériaux utilisés n’égalent pas toujours la qualité Audi…
Concert de hard-rock
Avec l’échappement piloté optionnel proposé sur notre modèle d’essai, le 2.5 TFSI Audi se montre le plus charismatique. Sa sonorité enthousiasmante alterne entre notes rauques et graves, feulement rageur et détonations pétaradantes. Un véritable concert de hard-rock ! Sans compter qu’il n’est pas là juste pour amuser la galerie : il assure des reprises de premier ordre, peu importe le régime ! Quelle santé !
Par contre, il faut bien avouer que ce cinq cylindres pèse davantage sur le train avant que le 2.0l AMG. Il rend la RS3 Sportback un peu « pataude ». Une tendance au sous-virage que l’on peut contrecarrer en inscrivant la voiture au lever de pied en entrée de courbe. On retrouve alors une certaine agilité. Côté comportement dynamique, la CLA Shooting Brake AMG laisse également un peu sur sa faim. Son typage plus « GT » rend effectivement ce break de chasse moins incisif que la petite berline Classe A AMG dans les enchaînements sinueux.
Amortissement piloté
L’amortissement piloté (optionnel également) de la RS3 permet d’envisager une utilisation quotidienne sans devoir sacrifier ses vertèbres : le filtrage est parfait en mode confort. La CLA Shooting Brake ne pouvant pas proposer cet artifice pour le moment, il faut davantage vouer un culte à la déesse sportivité ou vivre dans un pays au revêtement moins torturé que chez nous pour l’apprécier au quotidien.
Cela dit, à nouveau, d’ici quelques semaines la gamme CLA devrait pouvoir bénéficier de l’amortissement piloté tout juste étrenné par la nouvelle Classe A. Par contre, côté consommation, le bloc 2.0l AMG se montre moins glouton que le cinq cylindres Audi. Même en conduite calme, ce dernier reste assez allégrement porté sur la boisson.
Conclusion
Indiscutablement, on a ici affaire à deux véritables super-sportives. Leurs mécaniques assurent des prestations dignes de blasons bien plus onéreux. Pour faire chavirer les cœurs, l’Audi possède l’avantage de proposer un moteur plus charismatique avec ce bloc 5 cylindres à la sonorité et aux accélérations démoniaques. Un « gros » moteur qui la rend toutefois moins agile qu’une Classe A 45 AMG. Cela dit, la RS3 Sportback tient tête, côté efficacité, à la déclinaison CLA Shooting Brake voulue moins radicale que sa petite sœur Classe A… Mais sans en offrir pour le moment le confort de marche les jours de relâche en l’absence d’amortissement piloté.