On aurait juré que la quatrième génération du Sportage venait d’arriver sur le marché ! Mais Kia estime qu’après trois ans, il est nécessaire de donner un coup de jeune à son modèle à succès. Car du succès, il en est question avec ce SUV coréen : en 2017, il était le modèle le plus vendu de Kia en Europe. Mais dans ce segment très concurrentiel, avec des rivaux comme les Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai et Hyundai Tucson, il faut absolument rester armé.
Ce qui change...
Pas grand-chose, car le Sportage actuel est de corpulence plutôt athlétique. Le Kia opte donc pour un lifting traditionnel, avec de nouvelles teintes de carrosserie et de nouvelles jantes. Les pare-chocs avant deviennent plus sportifs, la calandre est légèrement modifiée et les phares LED ont été repensés. À l'arrière, même topo pour les feux arrière et le pare-chocs. À l'intérieur, les changements sont également limités : un nouvel habillage pour la GT Line, un volant légèrement modifié et un tableau de bord repensé. Le système d'infodivertissement a également reçu un nouveau design, avec un écran tactile de 7 pouces, voire de 8 pouces pour les versions supérieures.
Et l'ambiance à bord ?
Elle est particulièrement agréable dans le Sportage ! L'intérieur reste plutôt sobre, mais la qualité de la finition est exempte de critiques et sur les niveaux de finition supérieurs, le confort répond présent : on y recense les sièges chauffants et ventilés, le volant chauffant, alors que l’espace avant et arrière est particulièrement généreux. Si vous choisissez le 2.0 CRDi, vous devez savoir que sa batterie 48 volts est disposée à la place de la roue de secours. La capacité du coffre diminue donc de 491 à 439 litres.
Vous avez dit hybride léger ?
Ceci ne concerne que le lifting de la version 2.0 CRDi de 185 ch qui reçoit à présent une batterie de 48 volts combinée à un alterno-démarreur, une greffe que Kia appelle "EcoDynamics +". Il fait démarrer le moteur sans vibrations, délivre un supplément de puissance de 16 ch (ou 12 kW) lors des accélérations et prend le relais du moteur diesel lorsque vous freinez. La batterie se charge automatiquement lorsque vous roulez à vitesse constante ou lorsque vous freinez. C’est la voiture qui décide elle-même de la meilleure façon d'utiliser l'énergie électrique.
En combinaison avec la technologie SCR pour le traitement des gaz d'échappement, Kia affirme que les émissions de CO2 sont inférieures de 7% selon l'ancienne norme NEDC et de 4% suivant le nouveau cycle WLTP. La version quatre roues motrices avec boîte manuelle à six rapports émet 142 g/km de CO2, tandis que la version quatre roues motrices à boîte automatique à huit vitesses est à 153 g/km.
Comment ce Sportage se comporte-t-il ?
Nous avons conduit la version à boîte automatique à huit vitesses. L’intervention de l’alterno-démarreur est particulièrement subtile et vous ne remarquerez qu’une légère secousse lors du freinage, lorsque l'énergie de freinage est récupérée pour recharger la batterie. Le moteur diesel est parfois audible mais dans la plupart du temps, il reste bien étouffé et fonctionne en harmonie avec le dispositif. En matière de performances, on ne relève aucun miracle : avec 185 ch et 400 Nm de couple, le 0 à 100 km/h est abattu en 9,5 secondes et sa vitesse maximale est de 201 km/h. Le Sportage est donc moins athlétique que sa carrure le suggère.
Ainsi équipé, le Sportage dispose d’une tenue de route équilibrée, rassurante et agréable, d’une prise de roulis limitée et d’une suspension qui privilégie le confort. Kia propose des jantes allant jusqu'à 19 pouces, mais gardez à l'esprit que les grandes dimensions réagissent de manière plus ferme aux aspérités de la route. Lors de la prise en main qui comportait un peu de trafic urbain, nous avons enregistré une consommation moyenne de 7,8 l/100 km, soit environ 2 litres de plus qu’annoncé par Kia, ce qui est élevé. Toutefois, nous aimerions confirmer cette impression lors d’un essai plus approfondi.
Les autres moteurs
La proposition en moteurs essence reste inchangée, avec un 1.6 GDi atmosphérique et un 1.6 T-GDi avec turbo. Le premier moteur fait toujours 132 ch et est livré avec une boîte manuelle à six rapports, le second délivre 177 ch et livré avec au choix, une boîte manuelle à six vitesses en traction avant ou avec une boîte 7-DCT à double embrayage et une transmission à quatre roues motrices.
Dans la gamme diesel, le 1.7 CRDi est remplacé par le 1.6 CRDi, censé être plus efficace et plus propre que son prédécesseur. Il est proposé en 115 ch (traction avant et boîte six manuelle) et en 136 ch (traction avant et boîte six manuelle ou transmission intégrale et boîte 7-DCT). À partir de 2020, une version hybride légère sur base du 1.6 CRDi sera commercialisée.
Que dire encore ?
L’offre en aides à la conduite et en infodivertissement de ce lifting est très complète. Notons, entre autres, le cruise control adaptatif avec assistance dans les embouteillages, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d'angle mort et de trafic perpendiculaire derrière la voiture, l’assistance au stationnement étendue, etc. La connectivité du système d'infodivertissement comprend des informations sur le trafic, la météo, ainsi que sur les possibilités de stationnement, la recharge par induction de votre smartphone, etc.
Combien coûte ce Kia Sportage restylé ?
Ce SUV facelifté ne sera seulement commercialisé que dans la seconde moitié du mois septembre et ses prix ne sont toujours pas connus. L'importateur belge indique déjà qu'ils seront en rapport avec la version actuelle, et que s'il y a une augmentation de prix, il y aura plus d'équipements de série. On peut donc tabler sur un prix de départ d'environ 23.000 euros et un maximum de 44.000 euros pour la version la plus chère.
Conclusion
Le Sportage provient d’un segment compétitif, mais Kia fait tout pour rester vigilant. Le Sportage est donc un SUV attrayant, spacieux, confortable et bien équipé. Grâce à ce lifting, sa gamme de moteurs est également entièrement à jour et répond aux nouvelles normes d'émissions. À première vue, la version hybride légère ne fait pas de miracles en termes de consommation réelle, mais elle émet moins de CO2, surtout sur papier, ce qui est intéressant pour le portefeuille. Reste à connaître ses prix...