La Classe C s’est toujours inspirée de la Classe E qui est elle-même tire ses traits de la Classe S. Bref, la voiture familiale de la marque à l’étoile est finalement une petite version de l’une des références automobiles en matière de luxe, confort et technologie. Un constat plus vrai que jamais au regard des lignes de cette 5e génération de Classe C. Il s’agit ni plus ni moins que d’une mini Classe S, mais qui a la particularité de pouvoir profiter d’un grand coffre comme notre véhicule d’essai. Enfin, on dit « mini », mais l’Allemande est loin d’être si petite que ça ! Elle affiche tout de même 4,75 m de long pour 1,82 m de large et 1,46 m de haut, le tout reposant sur un empattement de 2,87 m.



Luxueuse jusque dans les moindres recoins

À l’intérieur aussi, le lien de parenté entre le vaisseau amiral de Mercedes et ce break familial saute aux yeux, peut-être même encore plus qu’à l’extérieur ! Il faut dire que l’Allemande affiche avec fierté sa technologie grâce à ses écrans de 12,3 pouces devant le conducteur et 11,9 pouces au centre de la planche de bord. Et quelle technologie ! En plus de ces deux panels réactifs et faciles d’utilisation, la Classe C dispose même, en option, d’un régulateur adaptatif capable de changer de voie tout seul à la simple pression du clignotant.

Et lorsque que l’on quitte ces écrans des yeux ou des doigts, tout ce que l’on touche ou voit n’est que luxe et qualité. Il y a (largement) pire comme endroit pour passer le temps qu’une Classe C.

Un petit mal pour un grand bien

En bon break familial, on ne manque pas de place à bord, y compris dans le coffre évoluant de 360 l sous le cache-bagage à 1.375 l une fois les sièges rabattus sur cette version hybride rechargeable. La longueur de chargement s’étend alors jusqu’à 1,63 m lorsque la seconde rangée est couchée pour former un grand plancher plat. Ce qui rend en réalité ce break bien pratique.

Cela n’empêche qu’il est effectivement amputé d’environ 130 l par rapport à une Classe C Break thermique. La faute à son immense batterie de 25,4 kWh. Mais c’est au final un petit mal pour un grand bien ! En effet, le coffre d’un break est rarement plein au quotidien. Il est surtout pratique pour transporter des objets longs et encombrant de temps en temps, ce que cette Classe C PHEV sait tout de même faire sans grande difficulté. En revanche, son système hybride, ça, on en profite tous les jours. Et quel système !



Une association du tonnerre 

La pièce maîtresse de la mécanique de cette C 300 e ne situe pas sous son capot, mais bien dans son coffre. Il s’agit effectivement de cette fameuse batterie de 25,4 kWh. Cette impressionnante unité de stockage lui autorise réellement plus de 100 km d’autonomie électrique. Quant au plein d’ions, il peut se faire en seulement 20 minutes grâce à une puissance de charge maximale de 55 kW ! Un niveau très rare sur les véhicules hybrides rechargeables. Cette batterie alimente un moteur électrique de 129 ch et 440 Nm de couple capable de mouvoir seul et sans la moindre difficulté la Classe C. Tous ces ions sont également accompagnés par un 4 cylindres essence de 2 litres développant à lui seul 204 ch et 320 Nm de couple. En associant thermique et électrique, on obtient un total de 313 ch pour catapulter cette petite déménageuse jusqu’à 100 km/h en 6,2 s !



Une suspension remarquable ! 

Encore et toujours comme sa grande sœur affublée d’un « S », la Classe C distille un confort tout simplement royal. Son amortissement gomme les défauts de la route, comme s’ils n’existaient pas, et dissimule magnifiquement bien ses 2 tonnes sur la balance. C’est d’ailleurs une des autres pièces maîtresses de cette Classe C : sa suspension. Les ingénieurs de Mercedes ont véritablement effectué un travail remarquable sur cette dernière. Non content de profiter d’un amortissement extrêmement souple et confortable, la Classe C reste également stable et équilibrée en virage ! Forcément, les plus sportifs opteront pour un pack AMG à la suspension plus spécifiquement calibrée pour une conduite dynamique. Mais dans ce domaine, même la plus basique des Classe C n’est pas en reste non plus. Ajoutez-y d’excellentes relances et une agréable direction et cette C 300 e devient un vrai plaisir à conduire.

À partir de 62.557 € 

En Belgique, la Classe C 300 e Break se monnaie à partir de 62.557 € et, chose suffisamment rare que pour être notifiée, pour ce prix, elle ressemble exactement à l’exemplaire de cet essai. Quoique le véhicule que vous avez sous les yeux bénéficie tout de même de quelques milliers d’euros d’options, incluant notamment les sièges avant climatisés ou encore le toit panoramique. De petits extras certes très agréables, mais dont il est facile de se passer… Bref, tout ça pour dire que cette C 300 e est déjà bien équipée de série !



Notre verdict 

Autant tout de suite mettre les choses au clair : non, pour un break familial, cette Classe C n’est pas donnée. Mais lorsqu’on voit tout ce qu’elle a à offrir, impossible de le lui reprocher… Il faut dire qu’il s’agit plus que jamais d’une véritable petite Classe S affublée d’un grand coffre. D’accord, il n’est pas aussi grand que celui des versions purement thermiques, mais cette perte de place est très largement compensée par ses performances électriques : une centaine de kilomètres d’autonomie regagnée en seulement 20 minutes ! En ajoutant à ce rayon d’action et son pratique coffre, son confort, son luxe et sa technologie, cette Classe C 300 e Break semble effectivement combiner le meilleur de tous les mondes… Sans oublier, bien sûr, sa fiscalité alléchante pour les professionnels.

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