Bon, on vous l’accorde, sur la question du style, la Countryman n’a pas exactement fait l’unanimité à sa sortie. Mais tant qu’à faire une maxi Mini, autant pousser le bouchon aussi loin que possible ! C’est probablement ce qu’ont pensé les designers en charge du restylage : en grimant ses optiques de mascara, en rajoutant quelques pointes de chrome et en jouant des LED, la Mini Countryman se virilise. Et pour ceux qui voudraient se démarquer, la marque propose une nouvelle palette de teintes et de jantes.
Baroudeuse !
La barbe de trois jours, la veste « explorateur », les chaussures de marche ventilées, tout ça, c’est à la mode. Pour les autos, c’est pareil : donnez-lui des tôles de protection pour la jupe avant, des bas de caisse revus et un bouclier arrière remodelés et vous obtiendrez une « Tomb Raider » en herbe. Tout ceci n’est disponible qu’avec les Countryman ALL4 (à transmission intégrale), mais ne transforme pas pour autant votre Mini en Land Rover Defender…
Et c’est vrai qu’elle est plus sexy !
Avec tous ces gimmicks, la Countryman semble jouer des gros bras, ce qui a un petit côté attachant. Dans l’habitacle, les matériaux sont revus pour une qualité en hausse, mais on pointe toujours une finition un peu décevante. Pour le reste, la Mini reste aguicheuse, avec une ambiance unique en son genre. Ce gros compteur central façon « pèse-personne » n’est pas un modèle de lisibilité, mais il participe pour une bonne part au style atypique.
Côté multimédia, Mini fignole l’équipement avec une intégration plus poussée du smartphone, ainsi que diverses applications « online » et un hotspot WiFi.
En route !
Côté moteurs, aucun bouleversement à signaler, si ce n’est une mise en conformité pour toutes les unités avec les normes Euro6 et un moteur de la Cooper S poussé à 190 chevaux. Eh bien, puisque nous en parlons, autant nous mettre à son bord ! Disposant d’une transmission intégrale et d’une boîte manuelle à 6 rapports, notre exemplaire coche toutes les bonnes cases.
Bien dégagé derrière les oreilles
Le badge Cooper S évoque une certaine sportivité, mais pourtant, cette Countryman reste une fille assez sage. Le moteur, s’il délivre 190 chevaux, n’est pas explosif pour autant, mais rond et agréable à toutes les allures. Sa sonorité ne vous envoûtera sans doute pas, même s’il se permet quelques petites explosions à l’échappement au lever de pied, sur le mode Sport.
Bien amortie, la Countryman avale les routes sinueuses de cet arrière-pays suédois avec beaucoup de maîtrise. Tout est facile, d’autant que les quatre roues motrices assurent une adhérence impressionnante. On ne la qualifiera pas de sportive pour autant : la position de conduite surélevée et le ressenti artificiel de la direction en font plus une berline de type Crossover qu’une petite bombe. Côté confort, rien à redire, si ce ne sont des bruits de roulement assez présents.
Côté tarifs…
Les prix s’échelonnent entre 21.140 € et 29.740 €. Voilà qui peut paraître assez costaud pour ce qui n’est, finalement, qu’une petite berline… Mais à l’instar de la Paceman, cette Countryman ne ressemble à quasiment rien d’autre ! Ce qui rend donc la proposition plutôt sympa !