Sébastien Vanhouche

20 MAR 2023

Essai : Range Rover Sport P440e, business class électrifiée

Le Range Rover Sport devient-il encore plus polyvalent grâce à l’imposante batterie et la belle autonomie électrique de sa motorisation hybride rechargeable ?

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Après notre rencontre avec son puissant V8, il est temps de découvrir la plus frugale des motorisations hybrides rechargeables du Range Rover Sport. De prime abord, difficile de différencier les deux bestiaux. Ils affichent tous deux un look d’armoire à glace dont les angles ont été très légèrement retaillés en soufflerie. On reconnait tout de suite la « Range Rover touch », mais ici un brin plus affutée. Seule différence entre le V8 et le 6 cylindres électrifié : la disparition de 2 sorties d’échappement sur la version PHEV. 



Écrin de luxe 

Une fois dans l’habitacle, le constat est identique : les matériaux sont de première classe, le cuir exquis est ultra-présent, les finitions sont irréprochables et la technologie est partout ! Impossible de ne pas jouer avec l’imposant, réactif et bien pensé écran central de 13,1 pouces ainsi qu’avec les commandes qu’il domine. Un combiné d’instrument digital joliment personnalisable complète le tableau à l’avant. 



À noter que les places arrière de notre exemplaire ont aussi droit à leurs écrans ! Sans oublier qu’avec ses 4,95 m de long, son empattement de 3 m et son coffre évoluant de 450 l en configuration 5 places sous le cache-bagages (850 l jusqu’au toit) et 1.860 l avec les dossiers repliés, on ne manque de place à aucun étage ! Bref, peu importe sa motorisation, le Range Sport est toujours écrin de luxe où on n’est pas à l’étroit. 



Non pas une, mais deux hybrides rechargeables

Sous le capot du Range Rover Sport hybride rechargeable, la marque anglaise a installé un 6 cylindres en ligne de 3 litres disponible en deux niveaux de puissance : 440 et 510 ch ! Le premier atteint 225 km/h et passe le cap des 100 km/h en 5,8 s. Le second ne réclame que 5,4 s pour le même exercice et grimpe jusqu’à 242 km/h. Du rapide. Quant à notre véhicule d’essai, il ne dispose « que » de 440 ch. Dans les deux cas, les ions sont fournis par une batterie de 38,2 kWh dont 31,8 kWh sont utilisables. Du lourd. Cette dernière peut se remplir en 5 h en courant alternatif grâce au chargeur embarqué de 7 kW, mais également jusqu’à 80 % en seulement 40 min en acceptant jusqu’à 50 kW en courant continu !  

La batterie d’une petite électrique ! 

Pour vous donner un point de comparaison, sachez que l’impressionnante batterie de l’Anglaise est plus grande que celle d’une Dacia Spring ! Grâce à cette dernière, Land Rover annonce jusqu’à 114 km en tout électrique en paysage urbain et une autonomie réelle de 88 km. Une distance que l’on est parvenu à égaler sur un trajet mariant ville, campagne et autoroute. Du beau boulot donc, quoique la citadine va tout de même deux fois plus loin avec une unité plus petite, mais ils sont loin d’avoir le même gabarit… Une fois que les ions stockés sont épuisés, le 6 en ligne se montre gourmand en avalant 9,7 l/100 km en moyenne sur un trajet exclusivement autoroutier, l’un des terrains de jeu préféré de ce beau bébé. 

À l’aise partout…

Une fois les particularités électriques explorées, on retrouve le même comportement routier que l’on a découvert avec le V8. Plus dynamique qu’un Range Rover classique, cette version Sport n’est pas un athlète de haut niveau pour autant. Malgré ses performances et son appellation, il est plus polyvalent que sportif. Sa direction est plus lourde, réactive et précise et il prend également moins de roulis en virages. Bousculer même de vraies sportives sur piste, il en semble capable, mais il n’en a aucunement envie. Il faut dire qu’il affiche 2.735 kg sur la balance ! Une masse qu’il est difficile de cacher, surtout au freinage et malgré les immenses étriers ainsi que les disques atteignant 380 mm à l’avant. 

Plus dynamique que son grand frère, il est aussi un peu moins confortable. Cela dit, il reste une magnifique machine pour enchainer les kilomètres à une haute vitesse de croisière. Coupé du monde extérieur par son amortissement et son insonorisation tous deux excellents, on se croirait dans la classe affaire d’un long courrier. Sans oublier que ce Range Sport conserve les incroyables capacités tout-terrain chères à Land Rover !

Un « relatif » minimum de 6 chiffres

La motorisation P440e du Range Rover Sport est disponible dès le niveau de finition « S » pour un tarif de départ de 104.516 €. 6 chiffres dès « l’entrée de gamme », ça pique… Pour profiter des 70 ch supplémentaires de la version P510e, il faut obligatoirement opter pour la luxueuse finition Autobiography et ses 141.300 € ! Voilà qui fait encore plus mal… Mais tout est relatif puisque dans les mêmes motorisations, son grand frère Range Rover débute respectivement à 140.589 € et 157.599 €. Tout ça est cher, très cher !



Notre verdict

Grâce à une batterie de 38,2 kWh plus imposante que celle d’une petite électrique, le Range Rover Sport P440e est plus polyvalent que jamais ! Ses 88 km réellement atteignables en tout électrique, son confort ainsi que son espace digne de la classe affaire d’un long courrier, son tempérament agréable en toutes circonstances et ses solides capacités tout-terrain en font une arme redoutable ! Il n’y a finalement aucun domaine dans lequel le Range Rover Sport pourrait véritablement être pris en défaut. Un constat qui se paye logiquement au prix fort, quoique tout de même moins élitiste que celui de son légendaire grand frère… 

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