Si en Europe, les voitures 100 % électriques progressent rapidement (jusqu’à atteindre une part de marché de 9,8 %), le scepticisme à leur sujet semble encore dominer aux Etats-Unis.
L’étude dévoilée par le cabinet Deloitte confirme que 69 % des personnes sondées de l’autre côté de l’Atlantique ont déclaré vouloir s'orienter vers un véhicule doté d'un moteur thermique dénué d'électrification pour leur prochaine voiture neuve. 17 % d’entre elles seraient prêtes à franchir le pas pour un modèle hybride simple, mais seulement 5 % pour un hybride rechargeable et 5 % également pour un électrique. Enfin, 4 % d'entre elles préfèrent une autre alternative, comme l'hydrogène par exemple.
Les modèles électrifiés semblent donc encore loin de convaincre aux Etats-Unis, et ce même si le président Joe Biden envisage d’offrir d’alléchantes primes pour en augmenter l’attrait. Mais également que des modèles emblématiques du marché américain se convertissent à la technologie 100 % électrique, à l’instar du pick-up Ford F-150.
Distances trop importantes ?
Dans un pays où les distances sont souvent très importantes, l’autonomie des véhicules électriques demeure le principal sujet d’inquiétude pour les Américains selon cette étude. De plus, les cinquante Etats sont loin d’être convenablement couverts par des infrastructures de recharge performantes. Une opération qui, au vu de l’étendue du pays, risque de prendre encore plusieurs années !