1. Un cabriolet peu pratique !
Le nom « Pluriel » n’a clairement pas été choisi au hasard : cette C3 pas comme les autres est d’abord une gentille berline à 4 places et 2 portes. Repliez le toit jusqu’à la lunette arrière et elle devient découvrable, à la manière d’une certaine 2CV ! Les amateurs de courants d’air peuvent également rabattre cette lunette arrière pour davantage de turbulence ! Enfin, ceux qui désirent un maximum de sensations peuvent toujours ôter les arches latérales, ce qui transforme la C3 Pluriel en cabriolet complet. Reste alors à trouver un endroit pour stocker les arches et… croiser tout ce que vous pouvez croiser pour qu’il ne pleuve pas pendant votre excursion !
2. Prenez votre temps !
Avec près de 110.000 exemplaires produits entre 2003 et 2010, la C3 Pluriel a connu un succès assez honorable. Conséquence directe : la voiture n’est pas vraiment rare sur le marché de l’occasion ! Prenez donc votre temps pour choisir le bon exemplaire et ne vous précipitez surtout pas sur la première venue !
3. Les modèles à éviter
3 moteurs étaient proposés : 1.4 et 1.6 essence (75 et 110 chevaux) et 1.4 diesel (70 ch). Ce dernier, condamné en ville et poussif, n’a que peu d’intérêt aujourd’hui. Côté transmission, Citroën proposait une boîte manuelle ou robotisée à 5 rapports. D’un agrément plus que discutable, cette dernière est lente et parfois brutale. A éviter aussi selon nous…
4. À vérifier
D’un point de vue technique, la Citroën C3 Pluriel ne réserve pas de grosses surprises et son entretien est facile et abordable. En revanche, vérifiez le bon fonctionnement de la capote et son étanchéité : le système est complexe et peut mal vieillir !
5. Combien ?
Pour un modèle aussi « original », c’est cadeau ! Comptez entre 2.000 et 5.000 euros, le prix moyen se stabilisant aux alentours de 2.500 - 3.000 euros. Vu le budget, n’hésitez pas à vous orienter vers le plus bel exemplaire du marché !