Il y a précisément 100 ans d’ici, naissait un véritable mythe automobile, probablement le plus grand de tous : Bugatti ! Un anniversaire exceptionnel qui méritait bien un événement à sa mesure : une exposition réunissant pas moins de 43 véhicules de la marque s’invite au sein du musée Autoworld, sur le site du Cinquantenaire à Bruxelles.

Décembre 1909 – Molsheim

C’est dans ce petit village d’Alsace qu’un Italien encore méconnu débarque ses valises. Ettore Bugatti, autodidacte de génie, n’a aucune formation technique, mais est résolu à produire des purs-sangs de très haute volée. Dès le mois suivant, la Type 13 quitte ses établissements. La suite est connue… La firme connaît un essor rapide et les plus grands de ce monde s’arracheront à prix d’or ces bolides frappés de la calandre en fer à cheval. L’autre facette de Bugatti, c’est incontestablement cette passion dévorante, ce goût de la perfection qui va conduire la firme à produire quelques unes des plus belles voitures de compétition.

Une finition au meilleur niveau

Que la voiture soit destinée à la route ou à la piste, une Bugatti présentait dans tous les cas une finition absolument somptueuse. Même avec un œil actuel, on ne peut qu’être admiratif. L’usine s’efforçait de construire elle-même, le maximum de pièces possible, avec un éternel soucis esthétique. Au rayon des chefs d’œuvre industriels, notons le superbe essieu avant rigide, forgé en une seule pièce, ou encore l’allure monolithique du moteur, parfait dans ses proportions et dont chaque détails a été minutieusement travaillé. Du grand art… Que dire de la Type 57 Atlantic, si ce n’est qu’elle compte sans aucun doute parmi les belles réalisations du XXème siècle ? Ses proportions superbes d’équilibre, sa spectaculaire arête centrale et son style aérien sont l’œuvre de Jean Bugatti, le fils d’Ettore. Un autre génie, au talent hors normes et foudroyé par le destin au détour d’un chemin de campagne…

43 voitures

L’exposition retrace cette aventure exceptionnelle, qui reste encore aujourd’hui, gravée dans les esprits. Scindée en deux, entre les sportives et les GT plus classiques, elle présente une Type 13, première Bugatti, une Royale (la « Esders, soit le torpédo dépourvu de phares), pas moins de quatre Type 35 et une Type 59. On note également une Type 56, voiture électrique ayant appartenu à Sa Majesté, la Reine Elisabeth ou encore une belle brochette de Type 57. Enfin, pour représenter l’aire moderne, on pointe une EB110 ainsi que trois prototypes de Veyron. Trois Veyron de série seront également présentes, dont une variante roadster, la Grand Sport.

Détails pratiques

L’exposition se tiendra du vendredi 18 décembre au dimanche 17 janvier. Le prix est de 6 euros et donne également droit d’entrée au reste du musée Autoworld. Les enfants de 6 à 13 ans ne payent que 3 euros.