Selon une étude de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière, seul un tiers des jeunes wallons choisissent systématiquement un BOB avant une sortie. Et 1 jeune sur 14 ne le fait même jamais ! Parmi les jeunes wallons interrogés par l’AWSR, seulement 58% ne boivent pas d’alcool quand ils sortent s’ils doivent conduire tandis que 25% déclarent limiter leur consommation d’alcool à la limite légale. Cependant, 17% des jeunes Wallons déclarent également boire « plus que de raison » alors qu’ils doivent rentrer en voiture. 3% ne se fixent même aucune limite !

Taxi trop cher

Autre information relevée par l’AWSR : un jeune sur 3 ne prend pas le taxi car il juge le prix trop cher. Face à ce constat, l’AWSR leur « offre » un BOB à moitié prix avec les chèques taxi « Back Safe ». Le principe est simple : un chèque vaut 5 euros mais ne coûte que 2,50 euros à son utilisateur. En outre, plusieurs chèques peuvent être utilisés pour payer une course et le taxi peut être partagé à plusieurs. 25 compagnies de taxi sont partenaires du projet. Les chèques peuvent être commandés via le site de l’AWSR.

3 conditions

Pour utiliser ces chèques, il existe 3 conditions : avoir entre 16 et 30 ans, payer une course les jeudi, vendredi et samedi entre 23h et 6h du matin (mais aussi le 31 décembre) et effectuer un trajet dont le point de départ se situe en Wallonie.