Voilà une proposition de loi qui va un peu à contre-courant de ce qui se passe en France, où l’on vient notamment de diminuer la vitesse maximale du réseau secondaire de 10 km/h : Olivier Dassault, un député de l’Oise, a déposé une proposition de loi visant « à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur les autoroutes ». Une proposition co-signée par seize autres députés.

Trois voies

Dans le projet de loi, il est question non seulement de porter la vitesse maximale à 150 km/h sur les autoroutes à trois voies, mais également d’offrir une certaine « exemption » aux conducteurs dépassant les 130 km/h sur les autres autoroutes : « sur les sections d’autoroutes disposant de moins de trois voies, en cas de dépassement inférieur à 20 kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée (…), le retrait de points ne s’applique pas » peut-on ainsi découvrir dans le projet de loi.

Autriche et Allemagne

Ce projet de loi a-t-il une chance d’être adopté en France ? Cela paraît compliqué… Olivier Dassault tient tout de même à rappeler, via son compte Facebook, que l’Autriche « expérimente depuis le 1er août 2018, les 140 km/h au lieu des 130 sur l’autoroute. Quant en Allemagne, toujours aucune limitation n’est prévue ». Affaire à suivre.