L’Europe du Nord grelotte, mais cela n’empêche pas les teams de F1 de continuer leur travail de développement. Il en est ainsi pour McLaren Mercedes qui multiplie les séances sur le circuit espagnol de Valence avec comme priorité le set up et l’acquisition de données de la MP4-21. Cependant, Gary Paffet a tourné avec la MP4-20 chaussée de Michelin “pluie“ couvrant ainsi 170 km. Kimi Raikkonen a, quant à lui, parcouru 105 km soit une série de 27 tours. En signant un 1m21.189, il réalise la quatrième performance de cette première journée puisque la concurrence était aussi présente (Williams, Ferrari, Honda et Red Bull). Le lendemain, 1er février, Juan Pablo Montoya est venu rejoindre ses compagnons et de continuer la voie tracée par Kimi en améliorant encore le temps de ce dernier malgré le contretemps de la météo. Les conditions n’étant pas optimale, les essais ne débuteront que sur le coup de 11 heures. Qu’importe et malgré les deux drapeaux rouge, Montoya a parcouru 250 km et réalise son temps de référence à 1m11.978. Pendant ce temps Paffet a focalisé son travail sur les pneus et, toujours sur la MP4-20, couvert 450 km soit 115 tours. Son meilleur temps est de 1m12.937. Le troisième jour, Pedro de la Rosa est venu renforcer l’équipe, mais divers incidents extérieurs au team (15 autres pilotes étaient en piste) ont quelque peu perturbés le programme. Juan Pablo aura le temps de faire encore 61 tours au total (235 km) avec pour meilleur temps : 1m12.477. La MP4-21 est donc bien née et promet une belle marge de progression ! © Patrick Hayot source : McLaren Mercedes