Alors que nos politiciens essayent tant bien que mal de s’en sortir avec le dossier “Francorchamps“, on nous a reproché de ne pas suivre ce dossier et de ne pas, en tant que média, donner notre avis ! Vous le voulez ? Le voici, mais vous allez être très surpris !
Juridique
Avant d’aller à l’essentiel, il faut savoir que juridiquement le RACB est une asbl pour le régime belge, il en est donc tout autant pour la FIA ! Ce détail a son importance car pour être reconnu comme gestionnaire des droits du sport automobile national, il suffit de déposer, auprès de la FIA, un solide dossier juridique et une dot financière pour en devenir le représentant.
En cachette
C’est en sous-marin qu’une nouvelle association du sport automobile belge était en gestation et est sur le point de voir le jour sous le nom de “Prospora“ ! Prospora est l’acronyme de “Promotion du Sport Automobile“. Pas besoin de vous faire un dessin, vous avez bien vite compris la finalité de cette association ! Si la venue de celle-ci ne surprend en fait qu’à moitié, c’est le premier dossier qui retient toute notre attention car ce consortium réunissant des passionnés du sport automobile et investisseurs belges, luxembourgeois et français a dans ses cartons ni plus ni moins que la création d’un nouveau circuit en région wallonne. Le site choisi est celui de la région de Cerfontaine !
Pistes
Ce choix s’explique par le fait qu’il y a un gros dossier à demi-mort de la Région Wallonne concernant l’aérodrome de cette localité. Actuellement, une seule société y est installée, Limair Industrie, et commercialise très discrètement de petits avions (3 modèles au catalogue), moteurs et systèmes de navigation. À l’investissement initial de 200 M. d’Euro devrait également s’ajouter la somme de 12,5 M. d’Euro afin de voir les 600 m de pistes changer son herbe en macadam et voir surtout une remise à niveau des infrastructures !
Bref, l’argent du contribuable est là, en partie, et est sujet à de multiples tractations en fonction des gouvernements en place !
Nouveau circuit
Aujourd’hui, la solution existe donc et pourrait enfin rapporter gros ! Prospora a en effet des vues sur ces terrains et a dans l’ambition d’y construire un nouveau circuit dont la destination finale n’est ni plus ni moins que l’organisation du GP de Belgique de F1 ! La chose est possible car après bien des tergiversations, un avis de recherche pour un exploitant vient d’être lancé par le Ministre André Antoine en date du 2 février 2006. « C'est la technique du haut-parleur! » Tels sont les termes utilisés par André Antoine (CDH), ministre régional du Logement, des Transports et du Développement territorial, pour qualifier l'appel à projets lancé pour l'exploitation de l'aérodrome de Cerfontaine, près de Philippeville. Initialement prévue ce mardi 31 janvier, la clôture des candidatures est prolongée jusqu'à la fin de ce mois. « Afin de donner à toutes les personnes intéressées la possibilité de présenter un projet sérieux et crédible, c'est-à-dire avec des garanties financières. Le cahier des charges permet d'ailleurs d'ouvrir au maximum le champ de cet appel d'offres, sans pour autant signifier qu'il n'y aura plus d'aéronautique sur ce site », précise le ministre.
Freins
Il faut cependant tenir compte des faits suivants :
- Sur le site des aéroports wallons, il n’y a plus de lien ou d’infos concernant Cerfontaine et ce malgré la gestion confiée à la Sowair ! Un conflit d’intérêts a éclaté entre la RW et la DGTA concernant l’homologation du site !
- Depuis le site est fermé et des propositions ont été faites pour y créer des activités. C’est ainsi qu’une demande a été introduite concernant un élevage de moutons ( !), un centre de thalasso et une auto-école.
- Si le projet de Prospera se concrétise, l’info était bien tenue, mais il devra avoir l’aval de la population locale (65 pétitions) qui avait déjà bloqué l’orientation des vols, la concurrence de l’aérodrome provincial de St-Ghislain, les Barrages de l’Eau d’Heure, les clubs de bikers et autre VTT, les passionnés de pêches et autres acteurs du secteur piscicole.
L’hameçon
Comme quoi, dans le monde de requin qu’est la F1, ce dossier ne pourrait être qu‘un plus et tout le monde pourrait s’y retrouver ! Le seul que vous ne pourrez y retrouver, c’est notre interlocuteur car il ne veut pas servir d’appât à ceux-ci et de finir, comme il nous l’a dit : « Bien lesté, il faut du temps pour retrouver un noyé. Sincèrement, je n’ai pas envie de nourrir les poissons belges ! ».
Historique
- 3 juin 1999
Création de l’aérodrome de Cerfontaine
- 2001
Recherche d’investissement d’un montant de 12,5 M. d’euros
- Séance du 24 septembre 2003
Conflit entre la RW et la DGTA (introduction d’un recours en suspension devant le Conseil d’Etat)
- 13 juin 2005
Doc ; Parl. CRA n°41 Fermeture annoncée de l’aérodrome de Cerfontaine suite à la mise en liquidation de la société de gestion Sogelac (le locataire, SPRL Limair, ne paye pas ses loyers et aucune création d’emploi).
- 31 juillet 2005
Fermeture du site
C.R.A. (2005-2006) n°15 Compte-rendu du mercredi 8 février 2006 p. 23
M. Willy Borsus (MR) demande des éclaircissements à M. André Antoine (Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial).
- 1er avril 2006
Vroom.be soulève le couvercle.
La Roche, candidat et terre d’accueil ?
Dans les cartons secrets de Prospora, il y aurait une solution de repli au cas où Cerfontaine ne donnerait pas suite. En effet, cette asbl aurait des vues sur la région de La Roche ! Pourquoi ? Simplement parce que ces passionnés ont quand même compris que le Raidillon à Francorchamps est un monument et la carte de visite de ce circuit et qu’il y est effectivement possible de créer un tracé similaire ou à tout le moins en reprenant l’esprit !
Mais là aussi, il y faut affronter les écologistes, les associations de pêcheurs, la réintroduction du saumon et les gestionnaires de ces régions réserves naturelles ! Le pari n’est pas gagné !
Jusqu’à aujourd’hui, Prospora s’est comportée comme une anguille et a traversé bien des écueils… Alors va-t-elle devenir une murène carnassière ?
Source : Alan Fisherman