Il y a longtemps que nous n’avions pas vu cette première ligne toute en rouge ! Et si l’on connaît le style de Schumacher, celui de son équipier Massa était à observer. Allait-il provoquer son chef de file ou le protéger au premier virage ? La question est vite élucidée puisque Fernando Alonso s’est d’emblée immiscé entre les Ferrari. Il a déjà compris que si Schumi part, il ne pourra combler le retard à la régulière. Bien vu !
Alors que l’on redoute ce fameux accrochage du premier GP de la saison, derrière tout se passe bien et les acteurs 2006 enfilent l’un après l’autre les premières courbes. Le premier coup de chaleur et d’émotions nous est donné par Massa. La nouvelle recrue Ferrari est surprise par le blocage de ses roues arrière alors qu’il est dans le sillage d’Alonso. Plus qu’une attaque, c’est un fait de course et de voir la Ferrari partir en travers aux côtés du pilote Renault qui, intelligemment, le laissera passer sous son nez avant de reprendre son rythme. Le Brésilien rentrera aux stands et c’est dans une panique totale que les mécanos changent les pneus. S’il l’on parlait de valse de pneus, ici c’est d’hésitation dont on fait preuve le staff de mécanos ! Une véritable humiliation pour ceux qui s’étaient entraînés en tenue complète le samedi… Certains peuvent s’estimer heureux que cet incident soit arrivé à Massa, car si c’eut été Shumi… Je vous laisse imaginer ! Button suit et fait tour à tour le show avec Montoya. On a là la grande nouveauté du championnat : il y a enfin des dépassements, beaucoup de dépassements. Le plus actifs en ce domaine est Räikkönen. Parti de la dernière position, il remonte tout le monde grâce à sa stratégie à un unique ravitaillement. Sachant qu’il n’avait pas le choix, il mise sur la régularité et la fiabilité de son matériel. Fiabilité que ne pourra connaître Fisichella. Déjà pas en veine aux essais et même plutôt en retrait, l’Italien fera un retour aux stands avec une boîte bloquée sur le 3e rapport suite à une chute de la pression hydraulique. Lui au moins, il a eu la chance de rentrer car pour le Canadien Jacques Villeneuve l’arrêt est immédiat. Le “bougre“ s’y connaît en spectacle ! Le moteur de sa Sauber-BMW casse et tous ses espoirs partent en fumée avant de s’enflammer comme pour donner une signature originale à la mort de celui-ci !
La stratégie avec le retour aux ravitaillements et changement de pneus a donné un certain sens au spectacle ! On retrouve les top team aux devants, mais le plus beau est sans conteste celui d’Alonso qui repart alors que Schumacher arrive au freinage ! Les deux hommes se connaissent et comme il n’y a plus de respect, c’est le jeune Alonso (24 ans) qui brûle la politesse au septuple champion du Monde (37 ans). La réplique est vaine et dès lors, on sait que la victoire vient de changer de camp. Alonso et sa Renault peuvent se “laisser“ aller et de cueillir les premiers lauriers de la campagne 2006 !
Il est certain que le retour de Ferrari est une bonne chose. Surtout pour les caisses de certains organisateurs, mais la physionomie n’a pas changé ! Ce sont toujours les écuries de pointe qui sont devant. Le combat opposera principalement Renault et Ferrari avec, comme arbitre, Honda, McLaren et des “one shot“ des Williams-Cosworth ! Webber (9e) et Rosberg (10e) peuvent effectivement faire mieux. Ce dernier d’ailleurs a fait preuve d’une certaine hargne dans ses duels et le gain de place est amplement mérité. Le recod du tour en course l’atteste également. Il faudra le surveiller ! Par contre la grosse déception nous vient de Toyota. Alors qu’ils étaient prêts les premiers, qu’ils ont parcourus près de 30.000 km au total, la TF 106 n’est que l’ombre d’elle-même. De deux choses, l’une : ou le mariage avec les pneumatiques Bridgestone est un fiasco complet et il y a lieu de s’en inquiéter ou il y a un “loup“ dans l’aérodynamique ! Ce qui serait encore plus terrible car avec la forme entretenue en intersaison, il est incompréhensible d’en être réduit à faire de la figuration et de terminer à d’anonymes 14e et 16e places !
Il faudra aussi retenir et tenir à l’œil les performances de Liuzzi qui, sans son erreur aurait pu terminer aux portes des points, si pas dedans ! Pourquoi ? Non seulement, il s’agit du pilote, mais aussi de la STR1. La voiture de la Scuderia Toro Rosso est la seule du plateau à rouler avec un moteur V10 bridé ! Un handicap qui n’a pas empêché de la voir pointer à 302 km/h en bout de ligne droite pour un maxi de 309 pour le meilleur relevé !
Classement final :
1 Fernando Alonso (Renault)
2 Michael Schumacher (Ferrari) + 1“02
3 Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) + 19“3
4 Jenson Button (Honda) + 19“9
5 Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) + 37“0
6 Mark Webber (Williams-Cosworth) 41“9
7 Nico Rosberg (Williams-Cosworth) 1’03“0
8 Christian Klien (RBR-Ferrari) 1’06“7
9 Felipe Massa (Ferrari) 1’09“9
10 David Coulthard ( RBR-Ferrari) 1’15“5
Classement Pilotes :
1 Fernando Alonso 10
2 Michael Schumacher 8
3 Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) 6
4 Jenson Button (Honda) 5
5 Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) 4
6 Mark Webber (Williams-Cosworth) 3
7 Nico Rosberg (Williams-Cosworth) 2
8 Christian Klien (RBR-Ferrari) 1
Classement Constructeur :
1 Renault 10
- McLaren-Mercedes 10
3 Ferrari 8
4 Honda 5
- Williams-Cosworth 5
6 RBR-Ferrari 1
Prochain rendez-vous : GP Malaisie (Kuala Lumpur) 18/19 mars
© Patrick Hayot
Source : FIA F1
Photos : Ferrari / McLaren-Mercedes / Honda / Toyota