La troisième séance libre est un instant de vérité et surtout d’intimidation. En effet, la quantité de carburant est encore libre, mais c’est au sortir des deux premières séances qu’il faut se signaler à la concurrence sans pour autant forcer le “destin“. Ainsi, Michael Schumacher en profite pour confirmer tout le bien de sa Ferrari 248 F1 et de signer le meilleur temps ! La réplique ne s’est pas fait attendre car les deux Renault complètent ce classement avec Alonso, 2e, et Fisichella, 3e ! Button n’est pas en reste en mettant sa Honda en 4e position devant la Ferrari, mais la RBR, de Christian Klien ! Les gros bras sont donc là et l’on note quand même la bonne tenue d’ensemble des Toyota qui sont 7e (Ralf) et 10e (Trulli) prouvant ainsi que les modifications apportées le vendredi vont dans le bon sens. Classement 1 Michael Schumacher (Ferrari) 1’34“126 2 Fernando Alonso (Renault) 1’34“180 3 Giancarlo Fisichella (Renault) 1’34“585 4 Jenson Button (Honda) 1’34“616 5 Christian Klien (RBR-Ferrari) 1’34“815 Qualification Après le petit jeu d’élimination de 6 en 6, le gratin pouvait en découdre assez librement durant les vingt dernières minutes de cette séance qualificative. Il était dit que l’homme du week-end serait Fisichella et il le prouve une fois de plus en réalisant la pole position devant Jenson Button. Grâce à celui-ci, Honda se pose de plus en plus en rival direct de Renault et vole la vedette à Ferrari et McLaren-Mercedes ! Le vent de fraîcheur est fourni par Williams-Cosworth qui, en la personne du jeune Nico Rosberg, se place 3e sur la grille de départ. Avec la 4e place de la Ferrari de Schumacher, on en est à autant de marque différente que de position ! Question spectacle, la nouvelle formule des essais répond au-delà de toutes les espérances ! Enfin, une bonne chose pour la F1 ! Un peu mis à l’ombre par son équipier Rosberg, Mark Webber se devait de réagir et vient pointer en 5e position. Il est certain qu’une fois de plus, la stratégie des arrêts au stand va être primordial ! Il est à noter aussi que RBR-Ferrari et Renault ont développé de nouvelles évacuations d’air chaud. Avec près de 35°, il y a de quoi car la grande question de ces nouveaux V8 est de savoir justement leur endurance à la chaleur ! Classement 1 Giancarlo Fisichella (Renault) 1’33“840 2 Jenson Button (Honda) 1’33“986 3 Nico Rosberg (Williams-Cosworth) 1’34“626 4 Michael Schumacher (Ferrari) 1’34“668 5 Mark Webber (Williams-Cosworth) 1’34“672 6 Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) 1’34“916 7 Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) 1’34“983 8 Fernando Alonso (Renault) 1’35“747 9 Christian Klien (RBR-Ferrari) 1’38“715 10 Ralf Schumacher (Toyota) 1’34“586 © Patrick Hayot Source : FIA F1 Photos : Honda / McLaren-Mercedes / Ferrari / Toyota / FIA F1