À l’instar de l’édition 2023, la rédaction de VROOM.be a exploré chaque recoin du Salon de Bruxelles. Pas seulement pour offrir un aperçu des marques et modèles exposés, mais aussi pour exprimer ses coups de cœur ! Voici la sélection de Nicolas Joannès:

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Renault 5

Cette nouvelle R5 a tout pour plaire ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle a été élue Voiture de l'Année 2025 durant cette édition du Salon de l'Auto. Alors, effectivement, ce choix n'est pas particulièrement original mais la R5 me fait craquer, c'est à la fois subjectif et objectif. Ses lignes rendant hommage à la Supercinq de mon enfance sont particulièrement réussies et rompent totalement avec le reste de la production automobile actuelle. L'intérieur de cette R5 parvient également à jouer la touche néo-rétro avec goût en combinant l'excellente interface Google avec des rappels du passé, à l'image du ciel de toit matelassé. Et avec plus de 400 km d'autonomie, cette électrique a de quoi voir venir pour affronter la ville.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Alfa Romeo 33 Stradale

L'électrique c'est bien mais en matière d'émotion automobile, difficile de remplacer le son d'un bon vieux moteur thermique. Vous n'êtes pas d'accord ? Cela tombe bien, Alfa Romeo laisse le choix entre un groupe motopropulseur électrique de 750 chevaux ou un V6 essence de 620 chevaux pour sa 33 Stradale. Pour ma part, ce sera le gros V6 biturbo cubant 3 litres à la sonorité envoûtante ! Et quand il se glisse dans une carrosserie aussi incroyable que celle de cette 33 Stradale, comment ne pas craquer ?! Inspirée par la Stradale de 1967 considérée par beaucoup comme l'une des plus belles voitures de l'histoire, cette nouvelle 33 Stradale affiche une ligne à tomber. Prête à séduire les visiteurs de cette édition 2025 du Salon de l'Auto, cette Italienne se laisse admirer sous tous les angles au Palais 5.

3. Dacia Sandrider

Alors même que le Dacia Sandrider affronte les éprouvantes pistes du rallye du Dakar en Arabie Saoudite, un exemplaire de ce buggy de l'extrême est exposé au Salon de l'Auto de Bruxelles. Après avoir remporté le Rallye du Maroc, le buggy Dacia a ainsi été engagé lors du rallye-raid le plus mythique que l'on connaisse aux mains de pilotes prestigieux tels que Sébastien Loeb (associé au copilote belge Fabian Lurquin), Cristina Gutierrez ou Nasser Al-Attiyah qui a signé une victoire d'étape. Sur le stand de Dacia, on n'entendra pas son V6 hurler mais on pourra observer sa carrosserie compacte, son aéro très travaillée et des angles de sortie et d'attaque qui donnent envie d'affronter le désert et tous les terrains à son volant ! Pas mal comme engin de loisir dans un garage de rêve.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Fiat Topolino

C'est un fait : les voitures coûtent de plus en plus cher. On peut pourtant trouver au Salon de l'Auto certains modèles à moins de 10.000 €. Bon, on le concède, les Citroën Ami et autres modèles concernés sont plus des quadricycles électriques que des vraies voitures confortables et leur vitesse de pointe les restreint à la ville. Mais, justement, quels joujoux amusants pour la ville ! D'autant plus quand ils affichent une ligne aussi sympathique que celle de la Fiat Topolino, cousine technique de la Citroën Ami et qui évoque les productions de la marque italienne lors des années 50 et 60. Limitée à 45 km/h, cette Fiat Topolino est accessible à la conduite aux jeunes à partir de 16 ans et réduit fortement son empreinte carbone grâce à sa toute petite batterie de 5,4 kWh.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Volkswagen Multivan 4x4

En tant que père de famille nombreuse, mon garage de rêve ne pourrait pas se limiter à une sublime sportive à deux places ou à une citadine électrique. Et puisque les monospaces ont presque totalement disparu du marché (il reste tout de même un Volkswagen Touran exposé au Salon) et puisque les SUV, aussi grands soient-ils, ne sont jamais aussi habitables, pourquoi ne pas se faire plaisir et opter pour un Volkswagen Multivan ? Quel plaisir que de pouvoir emmener toute la famille et tous les bagages sans devoir faire de concessions ! Avec les sièges montés sur glissière du Volkswagen Multivan, toutes les configurations sont possibles et l'espace est assez vaste pour éviter les disputes. Quant au conducteur, il profite d'une planche de bord digne de celle d'une berline ou d'un SUV moderne. Sous le capot, le Multivan en propose aussi pour tous les goûts avec de l'essence, du diesel ou une motorisation hybride rechargeable désormais à quatre roues motrices et dont l'autonomie en tout électrique vient de grimper à près de 100 km.