Ça y est, la F1 revient en Europe ! Trois semaines de repos… pour nous, mais surtout trois semaines de travail afin de fourbir ses armes. Pour certains, il y une question d’urgence et notamment les “petites écuries“, pour d’autres, c’est une question de crédibilité ! Et la première concernée par ce fait n’est autre que Ferrari qui joue à … Imola, puisque San Marin n’a pas de circuit, comme à domicile ! Le faux pas leur était interdit et les “Rouges“ ont répondu de la plus belle façon qui soit : en signant la pole ! Sacré Michael ! Décidément, lui et Ferrari ne peuvent manquer de faire l’actualité dès qu’ils mettent les pieds, euh… les roues en Europe. Alors imaginez la même chose en Italie ! C’est que la campagne extra européenne ne s’est pas bien passée du tout car l’illusion d’un GP, Ferrari a carrément raté son entrée. Le tir semble corrigé car c’est bien Michael Schumacher qui s’est arrogé le droit de partir en première position du GP de San Marin. Il devance Jenson Button et sa Honda qui semble bel et bien le plus régulier de ce début de championnat même si la fin de certain week-end n’est pas des plus réjouissantes. La surprise vient du troisième homme ! Sous l’éteignoir depuis son arrivée chez Honda, c’est pourtant bel et bien Rubbens Barrichello qui s’est montré encore plus véloce que la seconde Ferrari, celle pilotée par Massa ! Que retenir de ces deux premières lignes où “3 Ferrari ou pseudo Ferrari“ sont présentes ? Imola est, avec Monza, l’une des secondes résidences de Ferrari, point barre ! Il aurait été indécent de ne pas avoir les Ferrari en si bonnes positions quant à Rubbens Barrichello, il en connaît les secrets et a dès lors enfin réussi à régler et à tirer la quintessence de sa Honda ! Déception chez Renault ? Disons que le bilan est des plus mitigés. Le retour en Europe, là où se situe la totalité des équipes de F1, a permis une remise à niveau des performances. Il ne faut cependant pas mettre la concurrence au placard. Renault n’est pas rentré dans le rang, mais c’est l’opposition qui arrive enfin à leur rendement ! Quoique ! Le cas Ferrari, on en a parlé alors qu’Honda tient sa place. Renault est dans le top 5 grâce à Alonso car son équipier Fisichella, lui, s’est fait piéger au système d’élimination graduelle des essais pour 11 millièmes et ce malgré un tout nouveau moteur plus puissant… Excès de prudence, très certainement ! Et de retrouver les McLaren-Mercedes et les Toyota en lice pour le podium de la course. 6e, Ralf Schumacher fait bien plus que de prouver que la Toyota est compétitive, il confirme. Attention cependant, tout y est question de stratégie… On pourrait dès lors être surpris par le nombre de ravitaillement en course ! On peut se baser sur un de moins dans le clan des Toyota et/ou Renault, notamment Fisichella, par rapport aux Ferrari et Honda ! Montoya, 7e, en partance de l’équipe devance son partenaire, Raïkkönen alors que Trulli cale la seconde Toyota dans ses échappements ! Une chose est sûre, les premières lignes de ce GP de San Marin sont “chaudes, bouillantes“ Classement qualification 1 Michael Schumacher (Ferrari) 1’22“795 2 Jenson Button (Honda) 1’22“998 3 Rubbens Barrichello (Honda) 1’23“242 4 Felipe Massa (Ferrari) 1’23“702 5 Fernando Alonso (Renault) 1’23“709 6 Ralf Schumacher (Toyota) 1’23“772 7 Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) 1’24“021 8 Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) 1’24“158 9 Jarno Trulli (Toyota) 1’24“172 10 Mark Webber (Williams-Cosworth) 1’24“795 … © Patrick Hayot Source : FIA F1 Photos : Honda / McLaren-Mercedes / Ferrari / FIA F1