Comme son nom l’indique, la dernière-née de Maranello et remplaçante de la 812 conserve un V12 de 6,5 l 100 % atmosphérique et ne disposant pas de la moindre assistance électrique ! Alléluia ! Comme dans la version Competizione de sa devancière, il affiche 830 ch et 678 Nm ainsi qu’une zone rouge fixée à pas moins de 9.500 tr/min. Cette mécanique est associée à la même boîte à double embrayage et 8 vitesses que la SF90 et permet à la 12Cilindri d’atteindre 100 km/h en seulement 2,9 s ainsi qu’une vitesse de pointe de plus de 340 km/h. À nouveau comme la 812 Competizione, la 12Cilindri dispose des quatre roues directrices indépendantes.  

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Inspirée des Ferrari V12 des années 50 et 60

Présentée aussi bien en carrosserie à toit fixe que découvrable, la robe de la Ferrari 12Cilindri est directement inspirée de celles des GT des années 50 et 60 originaires de Maranello. Une sorte de 365 GTB/4 plus connue sous le nom de Daytona, mais revue pour le 21e siècle. Ce lien de parenté se matérialise tout particulièrement au niveau du bandeau noir reliant ses deux optiques avant. À l’arrière, comme dans les années 50 et 60, pas d’ailerons, mais tout de même deux volets actifs intégrés à la lunette arrière pour plaquer l’Italienne au sol.

Quel est le prix de la Ferrari 12Cilindri ?

À l’intérieur, on est bel et bien dans le 21e siècle puisque l’on ne dénombre pas moins de 3 écrans ! Le combiné d’instruments entièrement digital atteint 15,6 pouces, le panel central 10,25 pouces alors que l’affichage numérique installé devant le passager mesure quant à lui 8,8 pouces. Tout comme le Purosangue et les autres modèles dernièrement présentés par la marque au cheval cabré, la 12Cilindri peut se connecter à Apple CarPlay et Android Auto. Les premières Ferrari 12Cilindri devraient arpenter les routes au quatrième trimestre 2024. À noter que le prix du coupé débute à partir de 395.000 € en Italie alors que la Ferrari 12Cilindri Spider réclame un supplément d’environ 10 %.