Allons droit au but et parlons du moteur ! Le V12 de 6,3 litres profite de quelques petites modifications et annonce désormais 780 chevaux (soit 40 de plus) à 8.500 tr/min. Le couple grappille lui aussi quelques unité, avec 705 Nm. Des modifications qui passeraient sans doute inaperçues si… Ferrari ne s’était pas également penché sur la boîte de vitesses, à l’étagement plus court et à la loi de passage plus rapide.
Moins joueuse ? Mouais…
Pour faire bonne mesure, l’ensemble de la voiture a subi un régime drastique qui a permis de gagner pas moins de 110 kg sur la balance. Le châssis, lui, profite d’un essieu arrière directionnel qui devrait profiter à l’inscription en virage et à la stabilité de l’ensemble. Le caractère survireur devrait également être atténué… Selon la marque ! Selon nous, avec 780 chevaux sur les seules roues arrière, il devrait toujours être possible d’exécuter de jolies figures !
Performances de premier plan !
Plus légère, plus puissante, mais également plus aérodynamique, la F12tdf affole le chrono : 2,9 secondes pour le 0 à 100 km/h, 7,9 secondes pour le 0 à 200 km/h et une vitesse de pointe de plus de 340 km/h. A Fiorano, sur le circuit maison, la F12tdf ne met que 1 minute et 23 secondes pour boucler un tour, ce qui 1,3 seconde plus lent qu’une… LaFerrari !
Intéressé ? Nous aussi ! La bête est certainement très chère (Ferrari ne communique pas le tarif), d’autant que 799 exemplaires seront produits.