PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

La Ferrari F40 fait partie de ces bolides mythiques conçus à la fin du siècle dernier. Une supercar qui n’a été assemblée qu’à 1.311 exemplaires, ce qui en fait une Ferrari très convoitée par les collectionneurs. Mais alors que la F40 « de base » est pourvue d’un V8 turbocompressé de 2.936 cc développant 478 ch à 7.000 tr/min, un préparateur anglais a cru bon d’équiper l’italienne d’un V12 en 2001, soit 9 ans après la fin de la production de la F40 par Ferrari.

Ferrari F40 rouge arrière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une F40 pas comme les autres

 

Cet exemplaire unique a été conçu par Simpson Motorsport à la demande du pilote italien Stefano Sebastiani, alias Stingbrace. Les ingénieurs britanniques ont récupéré le châssis d’une F40 accidentée et ont ensuite repensé toute la partie mécanique du modèle. Il a notamment fallu faire rentrer dans le compartiment moteur le V12 F133 qui équipe la 550 Maranello ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesses (une unité manuelle Hewland comptant 6 rapports). Les suspensions ont elles aussi été modifiées tandis qu’un arceau de sécurité et des jantes spécifiques ont été ajoutées.

Ferrari F40 moteur V12
Ferrari F40 intérieur

Aujourd’hui mis en vente, ce modèle inédit a connu une petite carrière en compétition, participant notamment aux 6 Heures de Vallelunga en Italie ainsi qu’aux 1.000 km de Spa-Francorchamps. Aujourd’hui retirée de la compétition, cette Ferrari modifiée, qui répond au nom de Simpson Ferrari GTR, a été homologuée pour la route et a fait l’objet il y a peu d’une révision complète de son bloc moteur. Avec seulement 7.110 km au compteur, elle devrait facilement trouver acquéreur à un tarif supérieur à 650.000 €. Intéressé ? N’hésitez pas à jeter un œil au site du vendeur, Iconic Auctioneers.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ