La F40, c’est le dernier bijou d’Enzo Ferrari. Une supercar radicale qui enflammera les foules dès sa sortie, en 1987. Son V8 biturbo développe 478 chevaux pour une masse contenue de moins de 1,1 tonne, ce qui en fait l’une des voitures les plus rapides de son époque. Mais le fin du fin, c’est incontestablement la version LM, pour Le Mans, spécifiquement développée pour la course.
Dix-huitième exemplaire sur une production comptant dix-neuf voitures, cette F40 LM pousse les caractéristiques de la voiture de série encore nettement plus loin. Le V8 biturbo de 2,9 litres délivre ici 720 chevaux alors que la suspension profite d’une double triangulation pour chaque roue. Il s’agit sans aucun doute du plus bel exemplaire encore en existence, ne serait-ce que parce qu’il n’a… jamais couru ! Son état exceptionnel compense donc l’absence de pedigree. L’enchère de 3,3 millions de dollars, soit environ 2,9 millions d’euros, le prouve !