La présentation d’une nouvelle Ferrari est toujours un grand moment. Surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle aussi pointu et orienté vers la compétition que celui-ci. Pour marquer le coup, Michaël Schumacher a dévoilé avant-hier le modèle lors du salon de Francfort dan un palais surbondé.
Plus légère et plus puissante que la F430 « standard », elle héritera de bon nombre de technologies venant de la Formule 1. Elle fera, par exemple, un usage intensif de l’aluminium, du carbone et du magnésium. De cet emploi massif de matériaux « nobles » découle une nette diminution de la masse du véhicule : Ferrari parle de 100 kilogrammes, ce qui ramène la masse totale à 1.250 kilogrammes seulement. La boîte robotisée F1 se voit encore améliorée dans sa gestion (la bien nommée, « Superfast »), avec des temps de passage de rapports raccourcis à 60 millisecondes seulement.
Autre morceau de choix, le fabuleux V8 de 4.3 litres voit sa puissance bondir de 490 à 510 chevaux (à 8.500 tr/min) ce qui devrait permettre des performances explosives ! Encore faut-il que toute cette puissance passe sans soucis sur la route. Mais pour cela, on peut faire confiance aux ingénieurs de Maranello, avec un contrôle de stabilité et un antipatinage appelés F1-Trac, et un différentiel électronique E-Diff.
Au niveau du style, on remarque les boucliers retravaillés, les sorties d’échappement situées plus haut, les rétroviseurs avec coquille en carbone et des jantes différentes.
Cette super sportive de Maranello entrera donc directement en compétition avec les Porsche 911 GT3 (voire GT2), la Corvette Z06 et la Lamborghini Gallardo Superleggera.