Depuis le tout début, Ferrari a toujours conçu des modèles uniques pour ses clients les plus fidèles et… les plus fortunés ! Depuis 2008, la marque va même un cran plus loin via une division entièrement dédiée à ces modèles uniques : baptisée « Special Projects », cette division donne aussi son nom aux créations qui sortent de ses ateliers, via le logo « SP ». Le premier modèle fut la Ferrari SP1, basée sur la F430. L'année dernière, nous avions évoqué la SP51, un roadster inspiré de la 812 GTS. La SP-8 reprend une recette similaire, mais en prenant ses racines dans la Ferrari F8 Spider.
Le nom donne déjà un indice : Ferrari et le client à l'origine de ce projet, ont choisi de rendre hommage au huit cylindres placé en position centrale. De plus, le chiffre « 8 » est synonyme de chance dans la culture chinoise : vous ne serez dès lors pas surpris d’apprendre que ce client fortuné soit originaire de Taïwan.
Un véritable chef-d'œuvre de design
La première chose qui frappe avec cette SP-8 par rapport à la F8 Spider, c’est sa face avant revue, calquée sur celles des SF90 et Roma. Ferrari a voulu harmoniser au mieux les lignes et les volumes, ce qui est rendu d’autant plus remarquable par la peinture bicolore du modèle. Le toit rétractable en acier de la F8 Spider a été complètement supprimé, faisant de cette SP-8 une voiture exclusivement ouverte. La partie arrière, pour sa part, est dès lors plus fine et élégante. Les feux arrière, parfaitement intégrés à la carrosserie et ayant été relogés, proviennent pour leur part de la Roma.
Les jantes à cinq branches rappellent celles que chaussaient les Ferrari classiques engagées aux 24 heures du Mans et présentent un design tout aussi sculptural que le reste du véhicule ! À l'intérieur, les différences sont plus subtiles, même si la commande de la boîte F1 est désormais intégrée dans une grille en « H », remplaçant ainsi les boutons de la F8 Spider de série. L’Alcantara bleu aux accents jaunes parachève l'ensemble.
D'abord pour le public
L’heureux propriétaire devra faire preuve de patience avant de pouvoir profiter de son jouet… Enfin, s'il prévoit de la conduire ! En effet, cette Ferrari SP-8 sera présentée en grande première lors des Finali Mondiali Ferrari 2023 à Mugello cette semaine, avant d'être expédiée au Musée Ferrari à Maranello, où elle sera exposée du 16 novembre 2023 jusqu'au mois de mars 2024. Le public pourra donc l'admirer en premier, avant que cette SP-8 ne soit rangée dans un garage climatisé, histoire de préserver sa valeur…