Peter Kalikow, richissime collectionneur, a manifestement des préoccupations bien éloignées de celles du pauvre scribouillard qui rédige ces quelques lignes… Fin amateur de la marque au cheval cabré, ce cher Peter entendait fêter dignement ses 45 années de fidélité aux produits de Maranello. Et par quel moyen ? Tout simplement en se faisant réaliser un exemplaire sur-mesure. Rien que ça… Et notre bonhomme n’en est pas à sa première expérience ! Le tout est présenté en avant-première à la Villa d’Este.

Décapsulée

Ainsi donc, c’est auprès du département de personnalisation que cette commande des plus particulières fût déposée. Les hommes de Ferrari n’en sont plus à un tronçonnage près et n’ont pas hésité à décapsuler une 599 GTB Fiorano, qui n’en demandait probablement pas autant. Histoire d’en remettre une couche, les prises d’air latérales avant se sont vues étendues et la poupe se voit affublée d’un spoiler chipé à une R19 ainsi que de montants latéraux cassant toute once d’élégance… Pour parfaire ce massacre et verser abondamment dans le Bling-Bling, le tout se part d’une robe Blu Antille qui rappelle la 400 Superamerica 1961 de Peter Kalikow, ainsi que d’éléments (dont les rétroviseurs et les montants de pare-brise) en aluminium. Quant aux jantes bicolores… On vous laisse admirer !

Un toit intelligent

A l’instar d’une certaine 575M Superamerica, ce modèle-ci « profite » d’un toit basculant pouvant s’ouvrir en 6 secondes seulement ! Mais contrairement à cette dernière qui jouissait d’un toit vitré, cette Superamerica 45 utilise un toit en carbone.