Comme Maxime Martin l’avait annoncé à l’aube de ce premier week-end du championnat européen FIA GT3, dans le cadre prestigieux du RAC Tourist Trophy de Silverstone, bien malin qui pouvait prévoir les noms des lauréats des deux premières confrontations de l’année. Dans le clan AutoGt Racing, équipe française engageant deux Morgan Aero Super Sport, on était néanmoins rapidement fixé sur le niveau de compétitivité des belles anglaises, le Français Dimitri Enjalbert signant la première pole position, tandis que… Maxime Martin prenait la deuxième à son compte !

« Je suis d’autant plus satisfait que cette pole en vue de la seconde course, je l’ai décrochée en un seul tour », commente Maxime. « La voiture avait été bien réglée durant les essais libres, je suis monté en piste, et j’ai fait claquer le temps ! De bon augure pour les courses, d’autant que mon équipier Gaël Lesoudier s’est bien tiré d’affaire en vue de la première confrontation, avec un 6ème chrono à la clef. Pas de doute, la Morgan est dans le coup ! » 

Samedi après-midi, l’équipier français de Maxime prenait un bon envol, pointant d’emblée au 5ème rang… avant de partir en tête-à-queue, et de reprendre le fil de la course en queue de peloton. La remontée de Martin n’allait être que plus belle… « Une fois au volant, je suis remonté en piste en 32ème position, tournant plus d’une seconde au tour plus vite que tout le monde », explique le jeune Belge, ravi. « Sur 20 tours, j’ai résorbé un retard de plus de 30 secondes sur le leader, l’autre Morgan, pour croiser le drapeau à damier en 6ème position ! De bon augure pour la deuxième course, que l’on abordera depuis la pole position. »

Et ce dimanche, Maxime Martin poursuivait son festival en prenant le meilleur départ, emmenant dans son sillage la Corvette d’Alessi et la Porsche d’Edwards. « Je comptais une seconde de bon sur mes poursuivants à la fin du premier tour, avance qui augmentait dixième par dixième. Et puis, je me suis retrouvé sur une trace d’huile dans un freinage ! J’étais le premier à passer, et j’ai failli tour perdre. Au bout du compte, j’ai évité la correctionnelle, et mes adversaires ont eu moins de chance ! J’ai ensuite creusé le trou, avant de céder le volant à Gaël Lesoudier. L’équipier d’Edwards au volant de la Porsche était moins performant, et la Corvette était mal en pneus en fin de course, ce qui nous a permis de remporter une magnifique victoire ! »

La saison 2009 a donc commencé de manière exceptionnelle pour la formation AutoGt Racing de Jean-Pierre Jabouille et Jacques Laffite, qui a raflé l’intégralité de la mise, preuve du potentiel très intéressant de ces Morgan Aero Super Sport bien modifiées par rapport à l’an dernier. « C’est vraiment super pour le team, et tout simplement inespéré », s’enthousiasmait Maxime à sa descente de podium. « Premier week-end parfait, prouvant par ailleurs la très bonne complémentarité avec mon équipier Gaël Lesoudier. Vivement la suite ! »

Dès le week-end prochain, Maxime se produira en lever de rideau des 1000 Km de Spa au volant d’une Formula Le Mans, et en compagnie de son papa Jean-Michel. Le bolide, un Proto construit par Oreca et semblable à une LMP2, sera engagé par le Thierry Boutsen Energy Racing.

Et une semaine plus tard, le championnat FIA GT3 reprendra déjà ses droits, avec la deuxième étape programmée sur le circuit italien d’Adria. Chaud devant… et déjà champagne !