On le sait, les relations entre le groupe Stellantis (dont fait partie Fiat) et le gouvernement de Giorgia Meloni ne sont pas au beau fixe. Il y a quelques semaines, l’exécutif italien exigeait que l’Alfa Romeo Milano soit renommée au plus vite avec un patronyme n’évoquant pas l’Italie, ce SUV 100 % électrique étant produit en Pologne. Une affaire qui avait fait grand bruit. Mais les reproches de Madame Meloni et de ses collègues envers le groupe automobile franco-italien ne s’arrêtent pas là. En effet, pour l’équipe au pouvoir, Stellantis n’investit et ne produit pas assez sur le territoire transalpin. De quoi pousser Carlos Tavares à lâcher un peu de lest et à finalement donner son blanc-seing au projet d’hybridation de la Fiat 500e.

Actuellement, l’usine Fiat de Mirafiori, située à Turin, enchaîne les périodes d’arrêt, le modèle produit sur place (la 500e) ne se vendant plus aussi bien qu’à ses débuts. L’idée d’équiper celui-ci d’un moteur thermique a donc germé dans les esprits il y a quelques mois afin de relancer sa production sur les chaînes de montage turinoises. Après plusieurs mois de pourparlers entre Fiat et Stellantis, la décision est finalement tombée : la 500 de troisième génération sera bel et bien déclinée en une version hybride ! Selon nos collègues du BlogAuto.com, le moteur retenu ici serait le trois cylindres 1,0 l FireFly dans sa version 12V MildHybrid, que l’on retrouve sous le capot de la Panda hybride. La production du moteur aura lieu dans l’usine Fiat de Termoli tandis que la boîte de vitesses manuelle à six rapports sera fabriquée à Mirafiori.

La même, en moins cher !

Les ingénieurs italiens auront néanmoins fort à faire pour loger ce bloc thermique sous le capot de la 500e. En effet, le modèle a été conçu pour être uniquement proposé en 100 % électrique, à l’aide d’une plateforme spécifique. L’arrivée d’une chaîne de traction thermique risque donc d’entraîner de profondes modifications techniques.

Restait à trouver un nom pour cette nouvelle venue… Ce sera Torino ! Et cette fois, vu que le modèle est produit en Italie, le gouvernement Meloni ne pourra plus rien reprocher à Stellantis. Olivier François, le patron de Fiat, a officialisé la chose à l’occasion des célébrations du 125e anniversaire de la marque. La Fiat 500 Torino devrait être similaire à la 500e dont elle dérive, à l’extérieur comme à l’intérieur. En revanche, là où la 500e est affichée à plus de 30.000 €, la version thermique, elle, devrait l’être aux alentours de 20.000 €. Rendez-vous fin 2025 pour faire connaissance avec la nouvelle venue !