En ces temps où l’on ne parle plus que de véhicules hybrides ou électriques, d’hydrogène, de pile à combustible et j’en passe, il est parfois bon de rappeler certaines solutions directement utilisables pour contourner le prix d’un pétrole sujet à des variations on ne peut plus incertaines. Fiat propose donc une gamme de modèles carburant, entre autres, au méthane. La dernière née de la gamme : la Grande Punto Natural Power !
Carburant au choix
En effet, cette Grande Punto s’équipe d’une double carburation, autrement dit, elle peut fonctionner tant à l’essence qu’au gaz naturel. Avec ses réservoirs cumulés de 45 l pour le dérivé du pétrole et de 84 l pour le méthane, la Grande Punto peut prétendre à une autonomie de plus de 1000 km, dont plus de 300 sur le méthane uniquement !
Avantages ?
Equipée du 1.4 l à 8 soupapes, cette Grande Punto répond d’ores et déjà aux normes Euro5 et n’émet que 115 grammes de CO2 au kilomètre. Ce qui lui permet donc de prétendre à la réduction fiscale octroyée aux véhicules « propres ». Autre avantage, le prix de méthane, vraiment bon marché, du moins en Italie. Enfin, on note des émissions de CO2 en très légère baisse… C’est toujours ça de pris ! D’autant que fonctionnant de la sorte, ce moteur n’émet pas de particules ou de suies, un type d’émission réservé aux mécaniques gazolées.