Suzuki ne veut pas lâcher un pouce de terrain et nous propose une rafraîchissante Gladius 650, chargée de succéder à la vieillissante SV650. Avec la Monster 696 en point de mire, la Gladius reprend l'architecture du twin à 90° retravaillé avec l'ambition d'un meilleur rendement et donc d'une moindre consommation (tant mieux, avec un réservoir de 14,5 l !) et d'un comportement accessible à tous. Le moteur s'inscrit dans un cadre en tubes d'acier affublé de fausses platine alu. L'originalité des couleurs et le soin apporté au dessin donnent une moto au look très frais, qui se pose en concurrente de la Kawa ER-6 en termes de prix, de la Monster en terme de style.

Sur le même stand, la GSX-R 1000, avec un nouveau moteur encore plus compact dans une partie cycle encore plus légère. Toujours présent, le SDMS qui permet de choisir 3 modes d'exploitation du moteur. La finition progresse, la qualité de l'équipement aussi. Dernière nouveauté, la M1500 Intruder reprend le look de la M1800, à peine retouché. Voici qui devrait ravir les amateurs de customs au look Power Cruiser, tout en n'explosant pas les budgets!

Honda fait le grand écart en exposant un concept bike transcendant l'architecture V4 qui fête ses 30 ans chez le constructeur ailé. On peut difficilement en déduire l'allure de la très attendue remplaçante de la mythique VFR. Plus dans l'air du temps, la présentation de la CBF 125. Nouvelle pour l'Europe, cette basique a d'abord été destinée au marché indien. Son prix "canon" découle de sa simplicité: mono refroidi par air, frein arrière à tambour, cadre en acier, fourche minimaliste. Au final, une vraie petite moto basique, légère, maniable et économique, nantie qui plus est d'un carénage tête de fourche protecteur.

Autre nouveauté discrète mais pourtant iconoclaste: l'apparition d'un ABS combiné sur les CBR 600 et 1000. Ça n'a l'air de rien, mais ça représente une vraie révolution dans le monde des sportives radicales. Rien d'étonnant que le constructeur japonais le plus impliqué dans la sécurité en soit l'auteur. Les dernières nouveautés Honda concernent les amateurs de tétines. La CRF450 est revue en profondeur. Elle gagne du poids partout. Le moteur revisité bénéficie principalement d'une nouvelle injection, qui se passe de batterie et se règle en fonction de l'environnement. Nouveau cadre aussi, moulé maintenant, supportant un habillage plus fin. Evolution plus douce pour la CRF 250 qui perd quelques grammes. Le moteur légèrement optimisé bénéficie d'une boîte retravaillée pour des passages plus aisés.