Fiat vient de signer un accord sans toutefois s’engager avec le groupe Chrysler et son principal actionnaire, Cerberus Capital Management. Selon l’accord, Fiat devrait détenir 35 % du capital du constructeur américain.

Fiat à la rescousse

Avec ses finances sérieusement dans le rouge, cet accord arrive comme une véritable bouffée d’oxygène pour Chrysler. Certes, ce dernier a déjà reçu une aide du gouvernement américain d’une valeur de 4 milliards de dollars, mais les conditions de remboursement très strictes ne laissent pas la moindre marge d’erreur.

Partage de plate-forme et de groupes motopropulseurs

Pour percer sur le marché actuel et certainement futur, un constructeur se doit d’avoir des modèles compacts à la consommation mesurée. Précisément, un type de modèle qui fait cruellement défaut dans la gamme du constructeur américain. Le groupe italien apporte donc le matériel nécessaire à ce genre de véhicules, ainsi que des groupes motopropulseurs nettement plus frugaux que ceux utilisés actuellement par Chrysler. En échange, Fiat serait actionnaire à hauteur de 35 % dans le capital du géant américain. Naturellement, les deux marques bénéficieraient de réseaux de distribution nettement plus étendus. Alors, Fiat préparerait-il son débarquement aux Etats-Unis (via Alfa, par exemple…) ?