Avec ce concept de Panda appelé “Aria”, Fiat entend montrer ses efforts pour rendre ses produits encore plus vert. La technique du constructeur est simple : il s’agit d’un dowsizing tous azimuts ! Alors que la majorité des autres constructeurs se satisfont de prendre un moteur de faible cylindrée tout en le suralimentant pour garder les même performances, Fiat, lui, diminue tout ! Y compris le nombre de cylindres, qui passe à... deux ! De quoi garantir un encombrement minimal ! D’une cylindrée de 900 cm³, il développe tout de même 80 chevaux, grâce à l’appoint d’un petit turbo ! Mais les efforts ne se sont pas arrêtés là. Pour garantir une consommation et des émissions, minimales, le constructeur italien a doté ce nouveau moteur d’un système permettant, au choix, de soit l’alimenter avec de l’essence classique, soit un mélange composé à 70 % de gaz naturel et à 30 % d’hydrogène... Associé à une boîte manuelle robotisée et à un dispositif Stop&Start, les émissions devraient être contenues à 69 g/km. Une version monofuel essence de 105 chevaux est déjà conçue, et une déclinaison atmosphérique de 65 chevaux de ce moteur est en cours de développement. A l’évidence, ce petit 2 cylindres animera également la 500 ! Ce qui fera revivre le bon vieux temps ! Sauf qu’à l’époque, le petit deux cylindres était refroidit par air et était situé à l’arrière... Une autre époque...