Looké grâce à des coloris flashys, le petit tout-terrain bicolore se montre carrément mignon quand lorsqu’il marie, à l’instar de notre véhicule d’essai, une teinte noire et des panneaux couleur crème. Les nombreux passants qui ont témoigné de leur sympathie durant la semaine d’essai en sont la preuve !
Tout d’une grande
Reprenant l’intérieur d’une Panda normale, la Cross peut accueillir quatre personnes confortablement dans son habitacle à la finition correcte. Dotée de sièges recouverts de tissus aux couleurs chatoyantes, elle fait preuve d’un équipement de série de bon aloi. Au programme : fermeture centralisée des portes avec télécommande, direction assistée Dual Drive, rétroviseurs électriques, volant gainé de cuir, airco manuel, radio-cd et de nombreux espaces de rangement enrichissent cette citadine des champs. D’une capacité médiocre (200 litres), le coffre ne peut loger que quelques sacs de courses.
Un seul (petit) moteur
Motorisée uniquement par le petit 1300 cc JTD, la Cross développe 70 ch pour un couple de 145 Nm. Avec une vitesse de pointe située à 150 km/h, elle abat le 0 à 100 km/h en 18 secondes. Pas rapide, elle démontre pourtant pas mal de vivacité en ville, un de ses terrains de jeu favoris, réclamant tout de même de jouer souvent de la boite de vitesse manuelle à cinq rapports. Sur autoroute, les choses se compliquent rapidement lorsque l’on veut se lancer. Le surpoids de la transmission de fait sentir et les accélérations sont assez laborieuses. Même si on ne lui demande pas d’être un dragster, la Panda aurait mérité le 1.3 JTD 90 ch qui lui prcurerait le coup de fouet dont elle a besoin.
Un vrai 4X4
Grâce à ses faibles mensurations (3,58 m de longueur pour 1,61 m de largeur), la Panda Cross se faufile partout, à la ville comme à la campagne. Avec ses angles d'attaque avant et arrière excellents (24° et 44°) dus à des porte-à-faux inexistants, la petite italienne est capable d’attaquer des difficultés sans honte. Elle peut même grimper des pentes jusqu’à 50 % !
Adoptant une traction intégrale permanente avec viscocoupleur et deux différentiels qui s’enclenchent automatiquement dans les situations difficiles, la petite Fiat passe presque partout, aidée de sa fonction LD (pour Locking Differential). En dessous de 30 km/h, ce dispositif débrayable freine les roues qui patinent et transfère le couple sur les autres roues sur des terrains à l’adhérence précaire. Finalement, seule sa garde au sol limitée (165 mm) peut constituer un frein à sa progression.
Surcoût important
Affichée à 16 845 €, la Cross fait payer cher son look de baroudeur. Vendue 2200 € plus chère qu’une Panda 4X4 équipée du même moteur, elle s’inscrit plus comme un produit « fashion » que « raison ». Cependant, tout le monde l’adore, en particuliers les femmes qui ne résistent pas à sa petite bouille d’amour. Représentant seulement quelques pourcents des ventes totales de la citadine, la Cross demeure une voiture plutôt rare que l’on ne croise pas au coin de toutes les rues. Un bon moyen de rouler « différent » en somme…